Confronté, sur un marché des smartphones en pleine effervescence, au dynamisme d’une concurrence emmenée par un Samsung terriblement agressif d’un point de vue commercial, Apple oeuvrerait, en coulisse, à la diversification de son catalogue de produits.
« La marque à la Pomme » aurait notifié ses sous-traitants de son intention de décliner l’iPhone en une version bon marché, avec un tarif fixé à 99 dollars.
A en croire les sources de l’industrie asiatique qui se sont confiées à Reuters, des modèles de 4,7 et 5,7 pouces seraient également dans les plans de la firme de Cupertino, LG, Japan Display et Sharp étant sollicités pour produire les écrans tactiles.
L’assemblage de cet iPhone 5S au double visage échoirait au Taïwanais Foxconn (groupe Hon Hai Precision Industry), Pegatron prenant pour sa part en charge la version low cost, proposée en 6 coloris.
Apple pourrait également tirer parti de ses chaînes de distribution.
Il est question, pour l’iPhone à 99 dollars, d’un lancement commercial au mois de septembre, la production de masse devant débuter d’ici quelques semaines. Les deux autres sont attendus pour 2014.
Comme avec les baladeurs numériques iPod et les tablettes iPad, Apple prend ses distances avec le concept du produit unique et varie les parfums dans l’optique de se positionner, loin de son image élitiste, comme une société dont l’offre variée touche un large public.
Cette stratégie défensive, Tim Cook l’applique depuis qu’il a pris le relais de Steve Jobs à la tête du groupe.
Étendue à de nouveaux marchés pour les fêtes de fin d’année 2012, la commercialisation de l’iPhone 5 a illustré cette politique, dans des pays comme l’Arménie, la Bolivie, la Côte d’Ivoire ou encore la Malaisie.
En cherchant à démocratiser ainsi son écosystème auprès du plus grand nombre, Apple s’en va fouler le terrain de chasse des concurrents – dont Samsung, qui a écoulé 215 millions de smartphones en 2012 (IDC) – avec des terminaux correspondant à leur standards, y compris en termes de prix.
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Crédit photo : Apple
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