Apple : folie mexicaine autour de la marque iPhone

Les opérateurs mobiles Telcel (groupe América Móvil), Telefónica et Grupo Iusacell ne pourront plus utiliser la marque iPhone pour communiquer autour de leurs offres au Mexique.

Ainsi en a décidé l’IMPI (« Instituto Mexicano de la Propiedad Industrial »), organisme national supervisant les questions de propriété intellectuelle dans le domaine des brevets et des marques.

Pour saisir les subtilités de l’affaire, il faut remonter à ses origines. En 2003, une société locale spécialisée dans les solutions logicielles de téléphonie par IT et exerçant sous le nom iFone S.A. de C.V. fait enregistrer, auprès de l’IMPI, l’appellation hispanisée « iFone ». Apple ne lance son premier smartphone que quatre ans plus tard.

En 2009, la firme de Cupertino décide d’attaquer iFone S.A. pour exploitation illégale de marque. Cherchant à s’en réserver l’utilisation exclusive, elle fait notamment valoir « l’inactivité » d’iFone S.A., « qui, au cours des trois dernières années, n’a lancé aucun produit ou service reprenant le terme ‘iFone' ».

Considérant l’antériorité du dépôt, l’IMPI tranche en faveur d’iFone S.A, déclaré seul propriétaire – et exploitant autorisé – de la marque. Ayant échoué dans sa tentative, Apple porte le contentieux devant un tribunal fédéral, qui rend à son tour, fin 2012, un jugement négatif… confirmé en mars 2013 par la Cour Suprême.

A l’heure actuelle, la multinationale possède certains droits sur la marque iPhone au Mexique, mais uniquement pour deux catégories de produits électroniques… et pas celle des télécommunications. Ses fondements ayant été établis, la plainte d’iFone S.A. s’est étendue aux principaux opérateurs du pays, indirectement concernés en commercialisant notamment des forfaits avec subvention basés sur l’iPhone.

Avec l’aval de l’IMPI, qui a rendu son jugement cette semaine, l’entreprise mexicaine peut exiger un arrêt des campagnes publicitaires exploitant le nom « iPhone ». Il lui est également possible de réclamer à Telcel, Telefónica et Grupo Iusacell des dommages et intérêts dont le montant maximal s’élévera, selon Reuters, à 1,35 million de pesos (environ 77 000 euros). Une somme non négligeable pour iFone S.A., qui réaliserait un chiffre d’affaires annuel de quelques centaines de milliers d’euros.

sortie iphone 5s - 5c - Apple - Store - Opera - interieur

Image 1 of 37

Apple Store Opera : la sortie iPhone 5s - 5c vue de l'intérieur
Bienvenue

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous les technologies Apple ?

Crédit illustration : Alemon cz – Shutterstock.com

Recent Posts

Microsoft 365 : pourquoi il faut renforcer les mesures de sécurité

Face aux menaces ciblant Microsoft 365, une approche de sécurité multicouche, combinant les fonctionnalités natives,…

7 jours ago

Deux suites collaboratives intègrent des offres cyber packagées

Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.

3 semaines ago

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

1 mois ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

2 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

3 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

3 mois ago