Apple négocierait un passage à la webradio
Pionnier de la musique numérique, Apple envisage de monter une webradio financée par la publicité, sur le modèle de Pandora.
En position de force sur le marché de la musique numérique avec iTunes, mais pas encore présent sur le créneau radiophonique, Apple projetterait de monter sa propre station virtuelle (webradio).
A l’appui des témoignages de sources restées anonymes, le New York Times et le Wall Street Journal constatent des signes d’agitation dans ce sens de la part de la firme de Cupertino.
Celle-ci chercherait activement à obtenir les licences nécessaires auprès des maisons de disques.
Le produit final – une radio Internet personnalisable ? – serait mis à disposition sous la forme d’une application iOS préchargée sur les terminaux mobiles de « la marque à la pomme ».
Sur le modèle de Pandora, l’une des références en la matière, de la musique y serait diffusée en continu, en fonction des goûts de chaque auditeur.
L’autofinancement du service tiendrait à l’émission de publicités audio via la plate-forme iAd.
Si le projet venait à se concrétiser, les négociations avec les majors impliqueraient très certainement une souplesse prononcée en termes de droits à la diffusion.
De nombreuses restrictions (entre autres, la limite du nombre de passages quotidiens d’un même artiste) pèsent en effet sur les principaux acteurs du segment (iHeartRadio, Last.fm, Pandora, Rdio, etc.)
Cette accord en bons termes induirait selon toute vraisemblance le reversement, à l’adresse des ayants droit, d’une partie des bénéfices réalisés grâce à la publicité.
Pionnier de la musique numérique depuis le lancement de son premier iPod (c’était en 2001), Apple a toujours, sous la présidence de Steve Jobs, réfuté l’idée de lancer un tel service.
Mais l’essor du streaming, tout particulièrement auprès des mobinautes, pourrait contribuer à changer la donne.
Crédit images : Apple (logo) & J. Helgason – Shutterstock.com