Apple a créé la surprise en annonçant une harmonisation des prix de son service iTunes à travers l’Europe. Le fabricant a fait l’objet d’une enquête initiée par l’Union européenne après avoir reçu des plaintes d’utilisateurs britanniques concernant les prix pratiqués outre Manche : 79 pence (soit 1,33 euros), contre 0,99 euro pour le reste de l’Europe.
Apple s’est défendu en justifiant cette différence de prix par le coût élevé lié à ses activités au Royaume-Uni, mais il a finalement promis de baisser le prix facturé aux utilisateurs britanniques. « Cette décision marque une étape décisive dans la création d’un marché paneuropéen pour le téléchargement de musique », a déclaré Steve Jobs, le PDG d’Apple. « Nous espérons que toutes les grandes maisons de disques adopteront elles aussi des tarifs paneuropéens. »
Pour renforcer ses propos, Steve Jobs a menacé de rompre toute collaboration avec les maisons de disques britanniques qui refuseraient d’ajuster leurs prix. iTunes contrôle environ 70 % du marché du téléchargement.
En réponse à cette annonce, l’Union européenne a choisi de suspendre son enquête tarifaire sans en communiquer les résultats. « La Commission est très favorable à toute solution faite pour offrir aux consommateurs un marché unique du téléchargement de musique », a déclaré la commissaire européenne à la concurrence Neelie Kroes dans un communiqué.
Traduction de l’article Brits get cheaper iTunes donwloads de Vnunet.com en date du 9 janvier 2008
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…