En juillet 2014, IBM signait un accord d’envergure avec Apple autour de son système d’exploitation mobile iOS. Selon les termes du partenariat, les deux groupes allaient proposer une série de solutions maison dédiées aux terminaux iPhone et iPad.
Une première fournée d’une dizaine d’applications « MobileFirst for iOS » a été livrée en décembre. Une nouvelle vague se prépare pour le mois de mars, avec une douzaine de titres qui cibleront les secteurs de la santé, de l’énergie, de l’industrie et des services publics, selon Tim Cook.
Dans le cadre d’une conférence avec les analystes, le CEO d’Apple a précisé que ces applications seraient optimisées pour le grand écran (5,5 pouces) de l’iPhone 6 Plus. Il a également déclaré que l’une d’entre elles serait destinée aux équipes de terrain d’une grande entreprise américaine de service publics – on évoque une compagnie de distribution d’électricité.
Parmi les fonctionnalités mises en oeuvre figureront la biométrie avec le capteur d’empreintes digitales Touch ID, la reconnaissance vocale, la carte des lieux de travail, l’agenda de la journée affiché sur un seul écran ou encore les alertes météo en temps réel. Mais aussi de l’analytique sur l’historique des interventions, la possibilité de répondre rapidement aux questions des clients et une automatisation des saisies pour éliminer les tâches répétitives.
L’offre MobileFirst compterait aujourd’hui plus d’une douzaine de clients, dont le comté de l’Etat de Floride (Miami-Dade County) et la chaîne de magasins de vêtements American Eagle Outfitters, comme le note Silicon.fr.
D’après Tim Cook, cité par VentureBeat, « IBM est engagé avec plus de 130 entreprises supplémentaires […] et la liste ne cesse de croître« . A travers ce partenariat, Big Blue s’ouvre l’accès à des millions d’utilisateurs de smartphones et de tablettes. Apple bénéficie quant à lui d’une expertise métier pour mieux répondre aux besoins applicatifs des entreprises.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…