Plusieurs heures après les faits, Apple peine encore à s’expliquer les multiples contrariétés nocturnes qui ont miné son écosystème de services en ligne.
Il était minuit passé à Paris, ce 1er août, lorsque la firme de Cupertino a recensé des dysfonctionnements en série, imputés après enquête à un souci sur le serveur dédié à la gestion des identifiants Apple ID.
iCloud, l’App Store, iMessage et FaceTime ont sombré dans un coma superficiel qui n’était pas sans rappeler, dans des proportions incommensurablement plus grandes, une panne déplorée il y a quelques semaines.
Erreurs 500 sur la place de marché d’iTunes, requêtes non abouties, interruption subite des discussions instantanées, activation impossible des terminaux passés sous la dernière bêta d’iOS… les désagréments se sont succédé.
Les premières alertes émises avant l’aube restreignait l’étendue des victimes potentielles à une faible proportion d’utilisateurs. Ce taux a fini par atteindre les 50% après quelques heures.
Sur le pied de guerre, les équipes d’Apple ont semblé prises de court, voire désemparées.
Aux quatre coins du monde, les appels téléphoniques au service technique se sont multipliés, débouchant généralement sur une recommandation unanime : désactiver temporairement iCloud sur tout appareil et attendre un rétablissement de situation.
Si tout semble désormais revenu à la normale, certains utilisateurs basés hors des Etats-Unis prétendent avoir perdu dans l’affaire l’ensemble de leurs courriels.
Selon Apple, ces derniers devraient pouvoir éponger leurs sueurs froides au prix de quelques heures de synchronisation, grâce au système de redondance en place entre les data center.
Affectés dans une moindre mesure, les services Yahoo Mail et Messenger avaient ouvert le bal durant la soirée du 31 juillet, avec des dysfonctionnements similaires (ralentissements, coupures, redirections parasites) plusieurs heures durant.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…