L’on s’est bousculé, ce mercredi soir, pour télécharger iOS 6, déployé deux jours avant la sortie de l’iPhone 5, en respect de l’agenda fixé lors de la keynote du 12 septembre.
Cette sixième version majeure du système d’exploitation mobile d’Apple apporte « plus de 200 nouvelles fonctionnalités » à l’iPhone (à partir du modèle 3GS), mais aussi l’iPad (2è et 3è générations) et l’iPod Touch (versions 4 et 5).
La mise à jour s’effectue par connexion filaire à un ordinateur ou bien en « Over-the-Air » (OTA), c’est-à-dire sans fil, depuis le menu des paramètres. Une solution plus flexible introduite avec iOS 5.
Parmi les principales nouveautés d’iOS 6, l’outil de cartographie vectorielle dénommé Plans remplace Google Maps.
Il propose une navigation GPS optimisée en temps réel, un rendu 3D grâce à la technologie Flyover et une interaction avec le compagnon vocal Siri, enrichi en parallèle d’une prise en charge linguistique étendue et d’une « intelligence artificielle » rehaussée.
Les réseaux sociaux bénéficient en outre d’une intégration plus poussée au sein d’iOS 6, tout particulièrement Facebook.
Quant à iTunes, sa version 10.7 tout juste publiée ouvre la voie à une mise à jour majeure programmée pour le mois prochain. Le gestionnaire multimédia d’Apple en deviendra plus social, plus intuitif et nouera des liens plus intimes avec l’écosystème iCloud.
A noter enfin la prise en charge de la visio sur réseaux mobiles via l’application FaceTime, le remodelage du client Mail et du navigateur Safari, l’apparition des flux partagés de photos et l’avènement de Passbook.
Ce portefeuille électronique se veut une alternative à la technologie NFC (Near Field Communication), qu’Apple n’a pas implémentée dans son iPhone 5.
Face aux menaces ciblant Microsoft 365, une approche de sécurité multicouche, combinant les fonctionnalités natives,…
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…