Apple dévoile l’iPad Air 3 et l’iPad mini 5
Les nouvelles générations de l’iPad Air et de l’iPad mini sont lancées. Apple aura commercialisé leurs prédécesseurs pendant environ quatre ans.
Vous cherchiez l’iPad Air 2 et l’iPad mini 4 ? Apple ne les vend plus sur son site internet, tout du moins en France.
L’iPad Air 3 et l’iPad mini 5 ont pris le relais. Annoncés ce 18 mars, ils sont lancés au même prix d’entrée que leurs prédécesseurs.
Tous deux embarquent une puce A12 Bionic, qu’on trouve aussi dans les iPhone XS, XS Max et XR. Un net gain de performance devrait se faire ressentir par rapport à l’A8 et à l’A8X qui équipent respectivement l’iPad mini 4 et l’iPad Air 2.
Sur l’un comme l’autre modèle, Apple conserve l’appareil photo principal à 8 mégapixels (f/2.4). Le capteur en façade gagne en résolution, passant de 1,2 à 7 mégapixels (f/2.2).
Changement plus notable pour l’iPad Air : alors que la 2e génération, lancée en octobre 2014, est pourvue d’un écran 9,7 pouces en 2 048 x 1 536 pixels (264 ppp), la 3e est dotée d’une dalle 10,5 pouces en 2 224 x 1 668 (264 ppp également).
Des versions 256 Go
L’iPad mini reste en 7,9 pouces à 2 048 x 1 536 pixels, mais l’écran est dit « 25 % plus lumineux » par rapport à celui de la 4e génération, lancée en septembre 2015.
Un peu plus grand, l’iPad Air 3 est aussi un peu plus lourd : à partir de 456 g, contre 437 g pour l’iPad Air 2. Il reste néanmoins aussi fin : 6,1 mm, comme l’iPad mini 5, qui avoisine, comme son prédécesseur, les 300 g.
Les deux tablettes sont compatibles avec la première version du stylet Apple Pencil. Elles ne sont plus proposées qu’en deux variantes : 64 Go et 256 Go.
L’iPad Air 3 64 Go revient à 569 euros TTC en version Wi-Fi. Il faut compter 739 euros pour le modèle 256 Go. Les modèles à connectivité cellulaire sont vendus 140 euros de plus.
L’iPad mini 5 64 Go est accessible à 459 euros TTC en version Wi-Fi. C’est 629 euros en 256 Go. Idem pour bénéficier de la 4G : 140 euros de plus.
Sur le dernier exercice fiscal d’Apple, les tablettes ont dégagé un chiffre d’affaires de 18,8 milliards de dollars, en recul annuel de 2 %. Les ventes sont restées stables en volume : environ 44 000 unités, soit cinq fois moins que le nombre d’iPhone écoulés sur la même période.
Photos d’illustration © Apple