Apple et l’iPad Pro : vous avez dit tablette ?
À l’instar de Microsoft avec la gamme Surface, Apple limite l’utilisation du terme « tablette » dans sa communication, au profit du mot « ordinateur ».
L’iPad Pro, tablette ou ordinateur ?
Avec la génération 2018, dévoilée ce mardi, Apple a clairement tranché. Le premier terme ne figure qu’une seule fois sur la page « Pourquoi l’iPad Pro », alors qu’on trouve le second à 13 reprises.
« Il a tout d’un ordinateur », « Il fait tout ce que fait un ordinateur », « Il a les mêmes apps qu’un ordinateur »… L’angle d’attaque est affirmé, autant que chez Microsoft, qui centre sa communication sur la « gamme d’ordinateurs Surface ».
Dans les faits, la frontière entre ordinateurs et tablettes se réduit-elle véritablement chez Apple ? On peut répondre oui en matière de prix. Il faut désormais compter au minimum 899 euros TTC pour un iPad Pro ; en l’occurrence, le nouveau modèle 11 pouces.
Ce dernier remplace l’iPad Pro 10,5 pouces de première génération. Il en reprend le format, grâce à une réduction des bordures d’écran. Le bouton Home disparaît dans l’affaire, au profit d’un dispositif d’authentification Face ID.
Autres disparitions : celles du port jack ainsi que du port Lightning, remplacé par un USB-C.
Certains accessoires évoluent en parallèle. C’est le cas du clavier, mais aussi du stylet, rechargeable par induction.
L’iPad Pro 12,9 pouces reste d’actualité, à partir de 1 119 euros TTC. Les prix peuvent atteindre plus de 2 100 euros en fonction des options de stockage (1 To maximum) et de connectivité (LTE Gigabit disponible) retenues.
La question MacBook Air
L’événement de ce 30 octobre a aussi été le théâtre de la présentation d’un nouveau MacBook Air.
Au regard des spécifications techniques, on peut se demander si cette marque fait encore sens : à 1,25 kg, l’ordinateur est plus lourd que le MacBook lancé l’an dernier (920 g).
D’une génération à l’autre du MacBook Air, on reste en 13,3 pouces, mais la définition d’écran augmente : 2 560 x 1 600 pixels contre 1 440 x 900.
Outre la prise en charge du Thunderbolt 3 sur les deux ports USB-C, on notera la présence d’un capteur Touch ID. Il est associé à une puce T2 – la même que dans le MacBook Pro et l’iMac Pro 2017 – qui stocke notamment les empreintes digitales.
Le ticket d’entrée est fixé à 1 349 euros TTC pour le modèle de base en Core i5 (bicœur à 1,6 GHz) avec 8 Go de mémoire vive et 128 Go de SSD. La génération précédente était accessible à partir de 1 099 euros.