L’iPad Pro, tablette ou ordinateur ?
Avec la génération 2018, dévoilée ce mardi, Apple a clairement tranché. Le premier terme ne figure qu’une seule fois sur la page « Pourquoi l’iPad Pro », alors qu’on trouve le second à 13 reprises.
« Il a tout d’un ordinateur », « Il fait tout ce que fait un ordinateur », « Il a les mêmes apps qu’un ordinateur »… L’angle d’attaque est affirmé, autant que chez Microsoft, qui centre sa communication sur la « gamme d’ordinateurs Surface ».
Dans les faits, la frontière entre ordinateurs et tablettes se réduit-elle véritablement chez Apple ? On peut répondre oui en matière de prix. Il faut désormais compter au minimum 899 euros TTC pour un iPad Pro ; en l’occurrence, le nouveau modèle 11 pouces.
Ce dernier remplace l’iPad Pro 10,5 pouces de première génération. Il en reprend le format, grâce à une réduction des bordures d’écran. Le bouton Home disparaît dans l’affaire, au profit d’un dispositif d’authentification Face ID.
Autres disparitions : celles du port jack ainsi que du port Lightning, remplacé par un USB-C.
Certains accessoires évoluent en parallèle. C’est le cas du clavier, mais aussi du stylet, rechargeable par induction.
L’iPad Pro 12,9 pouces reste d’actualité, à partir de 1 119 euros TTC. Les prix peuvent atteindre plus de 2 100 euros en fonction des options de stockage (1 To maximum) et de connectivité (LTE Gigabit disponible) retenues.
L’événement de ce 30 octobre a aussi été le théâtre de la présentation d’un nouveau MacBook Air.
Au regard des spécifications techniques, on peut se demander si cette marque fait encore sens : à 1,25 kg, l’ordinateur est plus lourd que le MacBook lancé l’an dernier (920 g).
D’une génération à l’autre du MacBook Air, on reste en 13,3 pouces, mais la définition d’écran augmente : 2 560 x 1 600 pixels contre 1 440 x 900.
Outre la prise en charge du Thunderbolt 3 sur les deux ports USB-C, on notera la présence d’un capteur Touch ID. Il est associé à une puce T2 – la même que dans le MacBook Pro et l’iMac Pro 2017 – qui stocke notamment les empreintes digitales.
Le ticket d’entrée est fixé à 1 349 euros TTC pour le modèle de base en Core i5 (bicœur à 1,6 GHz) avec 8 Go de mémoire vive et 128 Go de SSD. La génération précédente était accessible à partir de 1 099 euros.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…