Vous avez souvent vu écrit, sur VNUnet et les autres sites Mac, le terme TIL (Technical Info Library). Grâce à cette bibliothèque pratique et rapide, on avait accès à un grand nombre d’informations techniques sur tout l’univers Apple (matériels, logiciels, systèmes etc.). La Pomme a remplacé la TIL par la Knowledge Base (base de connaissances), Kbase en version abrégée. Pourquoi ce changement ? Simplement parce que la TIL était développée et stockée sous l’environnement Lotus Notes et qu’Apple n’a pas renouvelé sa licence d’utilisation. La Pomme en profite donc pour faire la démonstration de ses propres technologies : la nouvelle Kbase utilise WebObjects.
L’interface de Kbase est bien meilleure que celle de la TIL. On bénéfice d’un aspect Aqua, visuellement agréable. En fait, il y a deux Kbase : la base « actuelle » et les archives. Avant toute utilisation de Kbase, il faut s’enregistrer (c’est gratuit). Il faut s’identifier à chaque connexion sur la base de connaissances. Pour effectuer une recherche, on spécifie le thème de l’information recherchée (utilisation du système, matériel, image, son, logiciel, impression, Web et autres). Ensuite, on tape la question ou les mots clés (par exemple : Ethernet). En appuyant sur le bouton « Next », la recherche s’effectue. Les résultats s’affichent comme avec l’ancienne TIL sous forme de liste. Le mode Expert permet d’utiliser différents critères de recherche : par numéro de la note, par langage naturel, par mots. Paradoxalement, le mode Expert est plus simple et plus rapide que le mode « standard ».
Etonnant changement
La rupture entre la TIL et la Kbase est rude. On est étonné qu’Apple réalise un tel changement dans son coin. Cette première version de Kbase ne brille pas particulièrement par ses performances de recherche. Et on a pu constater des problèmes d’affichage des images. On regrette également que Kbase ne soit disponible qu’en anglais.
La Kbase fonctionne sur le site américain d’Apple. La TIL européenne fonctionne toujours, mais cela ne devrait pas durer très longtemps. Le plug-in TIL de recherche Sherlock (rubrique Apple) ne répond plus. Il faudra attendre un module révisé pour l’Europe (il fonctionne déjà aux Etats-Unis).
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…