La collaboration entre Apple et Intel se concrétise une nouvelle fois par le lancement imminent d’ordinateurs de la « marque à la pomme » équipés de processeurs Sandy Bridge.
C’est Brian Tong, journaliste pour CNet.com, qui aurait découvert le pot aux roses. Ce 19 juin, sur son compte Twitter, il s’y est repris à deux fois pour annoncer la disponibilité pressentie, pour le mois d’août, d’une nouvelle mouture du Mac Mini, destinée au grand public.
En mars dernier, le même Brian Tong, décidément très au fait de l’actualité Apple, avait eu raison en prédisant l’arrivée sur le marché de nouveaux Imacs. Ils les avait annoncés pour le mois de mai. Des prédictions qui se sont avérées justes.
Toujours sur Twitter, le journaliste a ajouté qu’un nouveau Mac Pro verrait également le jour, lui aussi doté d’une architecture Intel Sandy Bridge. Mac OS X Lion y sera installé par défaut.
Doté de la technologie Intel Xeon à douze coeurs, le dernier Mac Pro est commercialisé depuis juillet 2010. Il est considéré 50% plus rapide que son prédécesseur. Il ne dispose cependant pas de connecteurs Thunderbolt, introduits par Apple sur sa dernière génération d’Imacs.
Grâce à cette nouvelle technologie, le transfert de données s’effectue à des débits théoriques avoisinant les 10 Gbits/s. De quoi transférer un film HD en quelques dizaines de secondes.
Particulièrement adapté à la diffusion de flux vidéo, le port Thunderbolt peut cohabiter avec l’USB 3.0. Il utilise une connexion PCI-Express et l’une de ses caractéristiques rappellent le standard SCSI : il est possible de relier en chaîne jusqu’à 7 appareils.
Pas plus de détails pour le moment. On ignore si les machines auront droit à un lifting, à une modification interne ou à l’implémentation de nouveaux modules périphériques.
Pour le Mac Mini, la dernière modification remonte à juin, avec l’ajout d’un port HDMI. Le prix de base : 699 euros pour cet ordinateur grand public et ses 3 centimètres d’épaisseur.
Brian Tong conclut son tour d’horizon de la planète Apple en susurrant que le prochain Macbook Air serait équipé du couple Intel Sandy Bridge – Thunderbolt.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…