Apple et les sociétés high-tech dominent le classement mondial des marques 2013
Les sociétés high-tech montent en puissance au classement mondial des marques d’Interbrand, désormais dominé par Apple et Google, aux dépens de Coca-Cola.
Apple est désormais une marque plus puissante que Coca-Cola.
Le baromètre 2013 d’Interbrand* la consacre comme la mieux valorisée au monde, devant Google.
Leader historique depuis l’an 2000, le spécialiste des boissons gazeuses glisse à la troisième place avec une croissance annuelle de 2%, à 79,2 millions de dollars… contre 93,3 millions (+34%) pour le groupe Internet de Mountain View et 98,3 millions (+28%) pour le fabricant de l’iPhone.
Ce dernier, que l’on disait en perte de vitesse et d’innovation, a capitalisé sur le succès de l’iPhone 5s doré – écoulé à 9 millions d’exemplaires le week-end de son lancement commercial – pour démontrer que ses produits suscitent encore l’adhésion.
Signe tangible de la révolution digitale qui s’opère aux dépens de la grande consommation, le palmarès est dominé par des sociétés high-tech.
Les plus fortes progressions sont à mettre à l’actif d’Amazon (+27%, à 23,6 millions de dollars) et Samsung (+20%, à 39,6 millions de dollars), mais de nombreuses positions établies en 2012 le restent.
Ainsi, IBM (+4%, à 78,8 millions de dollars) talonne toujours Coca-Cola, tandis que Microsoft maintient son rang (+3%, à 59,5 millions de dollars).
Seuls deux membres du Top 30 connaissent un recul de leur valorisation… et il s’agit là aussi de groupes high-tech : Intel (9e, -5% à 37,2 millions de dollars) et HP (15e, -1% à 25,8 millions).
A la 52e place, Facebook signe la plus forte croissance de l’année : +43%, à 7,7 millions de dollars.
C’est six fois plus que Cisco et SAP (+7%, respectivement 13e et 25e du classement), cinq fois plus qu’Oracle (+9%, 18e) et deux fois plus qu’eBay (+20%, 28e).
Du côté des marques françaises, Louis Vuitton se distingue avec une 17e place (24,9 milliards de dollars), suivi de l’Oréal (39e, à 9,9 milliards), Danone (49e, à 7,9 milliards), Hermès (54e, à 7,6 milliards) et Axa (59e, à 7,1 milliards).
* L’étude, dont les conclusions ont été rendues ce 30 septembre, a été réalisée sur la base de trois critères : les performances financières des produits et services de la marque, son impact dans la décision d’achat et sa compétitivité, en d’autres termes sa capacité à sécuriser ses revenus sur le long terme.
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