Apple est désormais une marque plus puissante que Coca-Cola.
Le baromètre 2013 d’Interbrand* la consacre comme la mieux valorisée au monde, devant Google.
Leader historique depuis l’an 2000, le spécialiste des boissons gazeuses glisse à la troisième place avec une croissance annuelle de 2%, à 79,2 millions de dollars… contre 93,3 millions (+34%) pour le groupe Internet de Mountain View et 98,3 millions (+28%) pour le fabricant de l’iPhone.
Ce dernier, que l’on disait en perte de vitesse et d’innovation, a capitalisé sur le succès de l’iPhone 5s doré – écoulé à 9 millions d’exemplaires le week-end de son lancement commercial – pour démontrer que ses produits suscitent encore l’adhésion.
Les plus fortes progressions sont à mettre à l’actif d’Amazon (+27%, à 23,6 millions de dollars) et Samsung (+20%, à 39,6 millions de dollars), mais de nombreuses positions établies en 2012 le restent.
Ainsi, IBM (+4%, à 78,8 millions de dollars) talonne toujours Coca-Cola, tandis que Microsoft maintient son rang (+3%, à 59,5 millions de dollars).
Seuls deux membres du Top 30 connaissent un recul de leur valorisation… et il s’agit là aussi de groupes high-tech : Intel (9e, -5% à 37,2 millions de dollars) et HP (15e, -1% à 25,8 millions).
A la 52e place, Facebook signe la plus forte croissance de l’année : +43%, à 7,7 millions de dollars.
C’est six fois plus que Cisco et SAP (+7%, respectivement 13e et 25e du classement), cinq fois plus qu’Oracle (+9%, 18e) et deux fois plus qu’eBay (+20%, 28e).
Du côté des marques françaises, Louis Vuitton se distingue avec une 17e place (24,9 milliards de dollars), suivi de l’Oréal (39e, à 9,9 milliards), Danone (49e, à 7,9 milliards), Hermès (54e, à 7,6 milliards) et Axa (59e, à 7,1 milliards).
* L’étude, dont les conclusions ont été rendues ce 30 septembre, a été réalisée sur la base de trois critères : les performances financières des produits et services de la marque, son impact dans la décision d’achat et sa compétitivité, en d’autres termes sa capacité à sécuriser ses revenus sur le long terme.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous l’histoire d’Apple ?
Crédit illustration : Mopic – Shutterstock.com
Crédit logos : Apple, Google & The Coca-Cola Company
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…