Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

WWDC : Apple impose ses MacBook au nez et à la barbe des ultrabooks

Les MacBook accordent leurs violons au diapason de l’Ivy Bridge, avec des processeurs Intel Core i5 et i7 de troisième génération, en dual et quad-core.

Des modèles Air de 11 et 13 pouces aux Pro de 13 et 15 pouces, la transition est quasi uniforme, malgré les disparités tarifaires qui en résultent.

Le fossé se creuse entre une entrée de gamme à 1049 euros TTC (MacBook Air de 11 pouces avec CPU à 1,7 GHz et SSD de 64 Go) et ce nouveau chef de file que constitue le MacBook Pro 15 pouces (Core i7 quadri-coeurs à 2,3 GHz, 4 Go de RAM et carte vidéo Nvidia GeForce GT 650M), affiché à 2249 euros.

Perdure la cohabitation entre l’USB 3.0 et le Thunderbolt. Le premier jouit d’un fort plébiscite pour son accessibilité tarifaire, quand le second est prisé pour sa polyvalence en transmission de données et de flux audiovisuels, sur double canal jusqu’à 10 Gbit/s.

L’ensemble de cette gamme renouvelée impose en standard le seuil des 4 Go de RAM extensibles à 8 Go et intègre pour l’heure le système d’exploitation Mac OS X dans sa version Lion. Tout acquéreur sera éligible à la mise à jour vers Mountain Lion sans frais supplémentaires, à compter du mois prochain.

Avec cette entrée de plain-pied dans l’ère Ivy Bridge, Apple part à la chasse aux ultrabooks. Témoin le MacBook Pro 13 pouces avec Core i7 double coeur à 2,9 GHz (3,6 GHz) et puce graphique intégrée Intel HD 4000, qui s’oppose directement à la série HP Folio et au Samsung S9, tout juste plus abordables.

C’est sans compter cette plus-value que constitue la borne AirPort Express, toujours proposée en option à 149 euros, mais devenue une composante fondamentale de l’écosystème Mac, en tant que serveur polyvalent doté de fonctionnalités audio-vidéo et d’administration réseau.

C’est sur le terrain de l’autonomie que l’on en attendait davantage. La batterie du MacBook Air 11 pouces plafonnerait à quelque 5 heures de longévité en utilisation traditionnelle, contre 7 heures pour l’ensemble des autres modèles, y compris le plus huppé des MacBook Pro.

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago