Apple poursuit son incursion dans le jardin de Microsoft. La firme de Cupertino a mis à disposition, le 5 mai dernier, une version de Bonjour pour Windows. Bonjour permet de rechercher automatiquement les périphériques et ordinateurs présents sur un réseau IP, Ethernet ou sans fil (Wi-Fi), sans avoir à entrer d’adresse IP ou de configurer un serveur DNS. Exploité dans iTunes notamment, il complète en ce sens le service Zero Configuration qui facilite la configuration du système en reconnaissant automatiquement les pilotes des périphériques nouvellement installés.
Bonjour, précédemment connu sous le nom de RendezVous chez Apple, est destiné à Windows 2000/XP et Server 2003. Apple recommande d’exploiter les derniers service pack pour utiliser Bonjour. Lequel s’installe dans Internet Explorer. Pour repérer les différents éléments du réseau, Bonjour envoie (et reçoit) des paquet IP sur le port UDP 5353. Il faut donc, si besoin, ouvrir le port, ou autoriser l’application, du côté du firewall pour permettre le fonctionnement de Bonjour. Apple signale cependant que « un petit nombre de clients VPN [réseau privés virtuels, ndlr] interfèrent avec Bonjour ».
Bonjour se révèle particulièrement efficace avec les imprimantes, y compris interfacées en USB. Les constructeurs ayant intégré le service dans leurs produits dès 2002. Bonjour permet également d’élargir un réseau en autorisant l’accès à un périphérique hors zone en se servant d’un ordinateur ou d’une borne Wi-Fi comme passerelle d’accès. Enfin, il est susceptible de simplifier la configuration d’un réseau hybride Mac/PC.
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…