iTunes Radio rejoint Apple Music et bascule dans le payant
Pour renforcer son offre dans le streaming, Apple va intégrer iTunes Radio sur la plateforme Apple Music.
Lancé en 2013, iTunes Radio était jusqu’à présent proposé gratuitement par Apple. Ce service de radio Internet, assez similaire à Pandora, va rejoindre l’offre de streaming Apple Music.
Disponible juin 2015 dans plus de 100 pays, la plateforme concurrente de Deezer et Spotify a récemment passé le cap symbolique des 10 millions d’abonnés payants.
Elle sera désormais complétée par le service iTunes Radio. En conséquence, ce dernier cessera d’être proposé gratuitement à compter du 29 janvier. Apple l’avait annoncé à ses clients en fin de semaine dernière, selon BuzzFeed.
Jusqu’à présent, iTunes Radio basait son modèle économique sur la publicité. A l’instar des autres services de radio Internet, iTunes Radio laissait peu de contrôle sur la musique écoutée.
Les auditeurs ne pouvaient revenir en arrière ou avancer durant l’écoute d’un titre. De surcroît, une limitation à 6 chansons par heure était fixée et il était impossible de ré-écouter une chanson.
Le service endossait largement la fonction d’outil de découverte avec une jonction vers l’iTunes Store, ce qui facilitait l’achat de titres numériques.
En rejoignant le service de streaming Apple Music, il va enrichir celui-ci et l’étoffer dans un secteur très concurrentiel où Spotify est largement en tête (en nombre d’utilisateurs).
Ce changement se traduit également par une modification intrinsèque des règles liées à iTunes Radio, comme l’a indiqué un porte-parole d’Apple à BuzzFeed : « En supplément, avec un abonnement à Apple Music, les auditeurs peuvent accéder à des douzaines de stations de radio issues d’une sélection faite par notre équipe d’experts en musique, couvrant un large éventail de styles, sans publicité avec une écoute illimitée. Les trois mois d’essai gratuits pour Apple Music inclut cette offre radio. »
L’abandon d’un business model basé sur la publicité pour iTunes Radio peut aussi être rapproché du récent retrait d’Apple du business de la publicité.
La régie iAds d’Apple, qui vendait de la publicité à afficher dans les applications iOS, a cessé son activité.
Par ailleurs, Beats 1 (le service radio lancée par Apple simultanément avec Apple Music) devient de facto la seule offre de musique gratuite d’Apple.
(Crédit photo : Peter Kotoff, Shuttershock.com)