Après s’être imposé sur le marché du téléchargement de musique avec iTunes, Apple va-t-il s’imposer à l’ère du streaming ? C’est le pari d’Apple Music.
La nouvelle plateforme a été dévoilée à l’occasion de la plénière de la Worldwide Developers Conference (WWDC) 2015 de San Francisco. Elle sera disponible le 30 juin dans une centaine de pays, dont la France.
Il est d’ores et déjà possible de découvrir un site teasing en français.
L’arrivée d’Apple Music ne constitue pas vraiment une surprise au regard des multiples conjectures ante-WWDC.
« Toutes les manières dont les gens apprécient la musique arrive sur une unique application : un service révolutionnaire de streaming, un service international de stations de radio et un moyen enthousiasmant pour connecter les fans et les artistes« , commente Eddy Cue, en qualité de Vice-Président senior pour le software et les services Internet, cité dans le communiqué.
« Pièce rapportée » du rachat de Beats Electronics l’an passé, Jimmy Iovine se montre aussi fière de d’Apple Music qui « apporte les meilleures fonctions dans un tout pour une expérience que tout mélomane va apprécier. »
Plus de 30 millions de titres sont disponibles sur la nouvelle plateforme concurrente de Spotify, Deezer, ou Google Music. En l’état actuel, on ignore quels majors démarrent vraiment avec Apple Music.
Petite cerise sur le gâteau en termes de fonctions : la technologie de reconnaissance vocale Siri a été intégrée pour faciliter les recherches de titres.
Quel est le modèle économique ? Après un essai gratuit de trois mois, le consommateur devra souscrire à un abonnement de 9,99 dollars par mois.
Une déclinaison familiale sera proposée pour 14,99 dollars par mois (jusqu’à six utilisateurs). Il faudra bien décortiquer les conditions générales d’usages.
La volonté d’atteindre tous les publics est clairement affichée par Apple. D’ores et déjà, une version Android d’Apple Music est déjà prévue dans le courant de l’automne.
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