Lancé en juin 2015 dans plus de 100 pays, Apple Music a réussi à fidéliser en un temps record 10 millions d’abonnés payants, indique le Financial Times.
Le service de streaming audio d’Apple revendiquait 6,5 millions d’abonnés fin octobre, coiffant alors la société française Deezer qui disposait alors de 6,3 millions d’abonnés, selon les documents communiqués dans le cadre de son introduction en Bourse.
Apple a vraisemblablement tiré profit de son offre d’essai gratuite de 3 mois.
Mais, cette réussite s’inscrit plus largement dans le succès rencontré par les services de streaming audio, vecteurs d’un nouveau mode de consommation de la musique numérique. Celui-ci devient la forme la plus plébiscitée alors que la vente d’albums et de titres numériques est en déclin.
Aux Etats-Unis, les ventes d’albums numériques ont chuté de 9% en 2014 et celles des titres à l’unité de 12% (données Nielsen Music). Parallèlement, le streaming audio affichait une croissance de plus de 50%, avec pas moins de 164 milliards de titres streamés.
Les services de musique exploités sous forme d’abonnements ont pour la première fois dépassé le milliard de dollars de chiffre d’affaires annuel en 2013, selon la fédération mondiale des producteurs de disque.
La tendance s’est ensuite confirmée puisqu’aux Etats-Unis, le chiffre d’affaires du streaming audio pour les 7 premiers mois de 2015 dépassait le milliard de dollars (données provenant de la RIIA (Recording Industry Association of America)).
Malgré sa croissance rapide, Apple Music reste encore loin derrière Spotify, son principal rival.
Lancé fin 2008, le service d’origine suédoise atteignait la barre des 10 millions d’abonnés payants à la mi-2014. En juin dernier, ce chiffre était porté à 20 millions et la valorisation du groupe flirtait alors avec les 8,5 milliards de dollars. Spotify expliquait avoir fidélisé 5 millions d’abonnés sur le seul premier semestre 2015.
Mais, Jonathan Prince, en charge de la communication du groupe basé à Londres, précise : « Au second semestre de 2015, Spotify a connu la plus croissance en termes d’abonnés de son histoire ».
Ce qui signifie que Spotify a réussi à fidéliser plus de 5 millions d’abonnés payants sur cette période. Tout porte donc à croire que Spotify a maintenant entre 25 et 30 millions d’abonnés payants.
Crédit photo : Morganka – Shuttershock.com
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