Après trois mois et demi d’exploitation dans une centaine de pays, Apple Music aurait réuni 15 millions d’utilisateurs, dont 6,5 millions d’abonnés payants.
La firme a communiqué ces chiffres* par la voie de son CEO Tim Cook, dans un entretien accordé au Wall Street Journal.
Elle n’a pas fourni davantage de détails, notamment sur la répartition des souscripteurs entre la formule à 9,99 dollars par mois et la version « familiale » (jusqu’à 6 utilisateurs) facturée 14,99 dollars.
On ignore également combien d’abonnés le sont simplement parce qu’ils ont oublié de se manifester après leur période d’essai gratuite de trois mois – qui a pris fin le 30 septembre pour les premiers inscrits.
Le chemin est encore long pour dépasser Spotify, qui revendique 25 millions d’utilisateurs payants sur une base totale de 70 millions. C’est, en revanche, mieux que Deezer, qui en est à 6,3 millions d’abonnés payants, selon les documents communiqués dans le cadre de son introduction en Bourse.
Disposant des ressources de Beats Electronics (acquis en 2014 pour un peu plus de 3 milliards de dollars), Apple chercher à monter rapidement en puissance sur ce segment. Objectif : s’adapter à la nouvelle donne du streaming, qui porte le développement des services de musique exploités sous forme d’abonnements. Ces derniers ont pour la première fois dépassé le milliard de dollars de chiffre d’affaires annuel en 2013, selon la fédération mondiale des producteurs de disque.
Outre Apple Music, Tim Cook a évoqué le lancement commercial, fin octobre, de la nouvelle Apple TV. Le dirigeant s’est également exprimé sur l’évolution de l’industrie automobile, sans pour autant préciser ses plans en la matière.
* La dernière communication officielle d’Apple remontait au mois d’août : la firme avait annoncé 11 millions d’utilisateurs, avec un taux de rebond de 21 % parmi ceux qui s’étaient inscrits pour tester le service.
Crédit photo : janews – Shutterstock.com
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…