Apple Music et Musical.ly ont tissé des liens au gré d’un partenariat. La plateforme de musique en streaming d’Apple va autoriser les utilisateurs de l’app de vidéo musicale adulée par les jeunes mobinautes. Celle-ci permet de choisir un extrait de 15 secondes d’une chanson, de mémoriser la sélection, de créer une chorégraphie, de filmer et de poster le tout sur l’application. Avec possibilité de diffuser le clip vidéo ludique sur les réseaux sociaux.
Comment se concrétise cette combinaison ? Les membres de Musical.ly disposant d’un abonnement Apple Music vont disposer d’un accès direct depuis leur app favorites aux 30 millions de titres de la plateforme de musique.
Jusqu’à présent, Musical.ly s’appuyait sur un accord avec 7digital qui gère les droits musicaux. Ce qui permettait à l’app communautaire orientée musique de couvrir 80 marchés. Opérant en mode B2B, 7digital négocie en effet des accords de licences avec des majors pour le compte de diffuseurs ou de distributeurs (telles que Musical.ly).
Le partenariat avec Apple va permettre d’aller en ayant accès à 120 pays. La start-up va également bénéficier de la notoriété de la Marque à la Pomme et de sa position forte sur le marché de la musique en streaming.
Populaire auprès des adolescents aux Etats-Unis, Musical.ly, dont l’équipe est basée à Shanghai, revendique 200 millions d’utilisateurs (pour 40 millions actifs chaque mois). Une aura qui a poussé certains artistes internationaux dont Will.i.am ou Hailee Steinfeld de promouvoir leurs nouveaux titres via l’app.
Aucun accord d’exclusivité n’a été signé. Selon TechCrunch, Alex Hofmann, Président de Musical.ly pour la zone Amérique du Nord, a indiqué que son groupe « évaluait actuellement » d’autres partenariats potentiels. Spotify et Pandora, deux concurrents d’Apple Music, seraient en lice.
Valorisé à un demi-milliard de dollars, Musical.ly a levé 100 millions de dollars en mai 2016 auprès d’un pool de sociétés de capital-risque , dont GGV Capital et Qiming Venture Partners.
(Crédit photo : @Musical.ly)
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