Time, Cosmopolitan, le Los Angeles Times, le Washington Post, le Chicago Tribune, National Geographic… Ils sont 14 médias anglophones à accompagner la mise en place, sur Apple News, d’un système d’abonnement aux journaux et magazines.
Lancée il y a un an en remplacement du kiosque numérique Newsstand avec une actualité présentée sous la forme d’un flux personnalisable, l’application proposait jusqu’alors aux éditeurs une rémunération basée exclusivement sur la publicité.
Dans ce cadre, si le média diffuse lui-même ses annonces, il conserve l’intégralité des revenus. Apple en prélève 30 % dans le cas où il prend la main pour commercialiser les espaces via sa plate-forme iAds*.
Le même commissionnement s’appliquera aux pour les souscriptions faites au sein d’Apple News, selon le Wall Street Journal, qui est dans la boucle pour le lancement aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie, avec une disponibilité limitée aux terminaux sous iOS 10.
Apple ne prendra, en revanche, que 15 % sur les renouvellements d’abonnements. Mais La Pomme gérera toute la procédure de paiement… et la collecte de données y afférente. Le point d’interrogation sur ce qu’elle communiquera à ses partenaires médias a déjà fait reculer certaines publications comme le Financial Times.
Officiellement, lesdits partenaires « peuvent » demander des informations personnelles. Notamment de quoi intégrer les souscriptions dans leurs bases et ainsi permettre aux utilisateurs de se connecter aussi bien sur leur site Web et leur application mobile que sur Apple News.
La passerelle fonctionne aussi dans l’autre sens : Apple News – qui n’est toujours pas disponible en France – permettra d’intégrer les souscriptions effectuées dans les applications des éditeurs ou sur l’App Store.
* La régie iAds est la seule habilitée à diffuser des articles sponsorisés, en plus des bannières, des interstitiels et des pré-rolls.
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