Apple News : le native advertising devient d’actualité
Les articles sponsorisés vont faire leur apparition dans l’application Apple News. Ils seront diffusés via la régie iAd. Mais sous quelles conditions ?
L’éventail de formats publicitaires exploitables sur Apple News* s’élargit.
Les articles sponsorisés font leur entrée sur l’application, en plus des bannières, des interstitiels et des pré-rolls.
Ils seront fondus dans le flux d’actualité, sur le principe du native advertising, avec la même police de caractères que les autres contenus.
Apple détaille ce nouveau format dans la dernière mise à jour des spécifications – document PDF, 14 pages – de sa plate-forme publicitaire iAd.
On apprend que les articles sponsorisés comprendront un titre entre 22 et 64 caractères, un bloc principal de 450 caractères maximum et éventuellement une image pesant au plus 50 Ko, pour des dimensions n’excédant pas 312 x 300 pixels.
Pour faire la différence avec les contenus éditoriaux, une mention « Sponsored » sera affichée tout en bas, avec éventuellement le nom de l’annonceur (facultatif ; 22 caractères maximum).
En l’état actuel, les éditeurs peuvent pousser du contenu sponsorisé, mais doivent le signaler comme tel dans les métadonnées associées.
Cette nouvelle approche les encouragera peut-être à recourir davantage à ce format publicitaire qui ne pourra toutefois vraisemblablement, comme le suggère Business Insider, être exploité qu’à travers la régie iAd (Apple conservant alors 30 % des revenus).
On peut aussi y voir une réaction face à la position affirmée de la Federal Trade Commission. L’agence indépendante chargée de contrôler les pratiques commerciales sur le sol américain a demandé, en décembre dernier, que le contenu sponsorisé soit clairement présenté comme tel. Un rappel à l’ordre qui vise « quiconque participe directement ou indirectement à la création ou à l’exploitation de publicités natives ».
Dans l’absolu, il s’agit d’un levier supplémentaire de monétisation d’Apple News… en attendant un éventuel système d’abonnements auquel Reuters avait fait référence en début d’année, à l’heure où la firme de Cupertino annonçait le passage d’iAd en self-service pour les éditeurs.
* Lancé l’année dernière en remplacement du kiosque numérique à journaux Newsstand, Apple News compte 40 millions d’utilisateurs, selon le Wall Street Journal.
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