Apple renouvelle son approche médias avec sa nouvelle application gratuite News.
On oublie le kiosque numérique à journaux développé depuis 2011 avec Newsstand qui sera jeté aux oubliettes.
La « Marque à la pomme » veut désormais privilégier une approche d’agrégation d’actualité personnalisée à la Flipboard (USA) ou à la News Republic (France, ex-Mobiles Republic).
L’utilisateur de l’application monte sa propre sélection d’articles magazines.
Apple a profité de la convention WWDC de San Francisco pour présenter sa nouvelle application Apple News qui sera disponible avec la nouvelle version iOS 9.
Selon Re/code.net, une série de partenariats médias a été signée avec ESPN, The New York Times et des titres des groupes de presse Conde Nast et Hearst.
Pour séduire les médias en ligne, Apple aurait renouvelé le modèle économique.
Libre aux médias de vendre de la publicité sur les articles rédigés et hébergés par News.
Dans ce cas, ils garderaient 100 % des revenus générés.
Mais, si Apple prend la main pour commercialiser les espaces via la plateforme iAds, une ponction de 30% serait effectuée par Apple (et donc une part de 70% serait restituée à l’éditeur).
Parallèlement, le système de commissionnement sur les souscriptions à des apps payantes resterait identique : 30%.
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