Arrivée discrète au Canada pour Apple Pay.
Lancé en octobre 2014 aux États-Unis, puis en juillet 2015 au Royaume-Uni, le service de paiement mobile conquiert un troisième pays, pas forcément dans les meilleures conditions.
Apple a effectivement, selon la presse sur place, dû faire des concessions pour respecter la feuille de route entérinée voilà quelques semaines lors de la présentation de ses derniers résultats trimestriels.
Bilan : un seul partenaire est dans la boucle pour le démarrage. Il s’agit d’American Express, qui revendique quelque 4 millions de porteurs de cartes au Canada… contre environ 70 millions pour Visa et MasterCard cumulés. Si bien qu’aucune des six grandes banques du pays n’a pour l’heure adhéré à l’initiative.
La prospection d’Apple sur ce nouveau marché* commence donc avec un foyer restreint d’utilisateurs éligibles. La firme ne communique par ailleurs pas sur le nombre de points de vente acceptant Apple Pay (en l’état actuel, il faut que leurs systèmes de paiement soient compatibles avec les cartes American Express, ce qui est loin d’être systématique).
Comment expliquer l’inertie de Visa ? Le groupe américain – qui vient de racheter la branche Visa Europe – souhaiter avancer par lui-même sur la question du paiement mobile, à travers son Digital Enablement Program, qui doit simplifier la mise en place de cette nouvelle technologie. Un accord de partenariat a été signé au printemps avec Google, en prélude au lancement d’Android Pay.
D’après le Globe and Mail, MasterCard serait plus favorable à un accord avec Apple pour alimenter sa stratégie de couverture multiplateforme.
Du côté d’American Express, on cherche sans doute surtout une nouvelle dynamique après plusieurs trimestres consécutifs de baisse du chiffre d’affaires et du bénéfice (la fin du partenariat avec Costco Wholesale n’y est pas étrangère).
Quelques indices laissaient, depuis quelques jours, supposer d’un lancement imminent pour Apple Pay au Canada. Les possesseurs d’un terminal compatible qui tentaient d’ajouter une carte prise en charge recevaient un message leur annonçant que leur requête n’avait pas pu être traitée. En haut de cet e-mail, le logo American Express était associé à celui d’Apple Pay.
Depuis quelques heures, l’ajout d’une carte est possible en basculant l’iPhone en anglais américain. Il suffit ensuite de se relocaliser au Canada dans les paramètres de l’appareil. Mais la validation des cartes par téléphone n’est pas encore opérationnelle. Avec le décalage horaire, il faudra encore patienter un petit peu jusqu’à ce mardi 17 novembre.
* Apple ne spécifie pas le modèle économique de son service. Le Financial Times avait laissé entendre que 15 cents étaient prélevés sur chaque transaction réalisée aux États-Unis.
Crédit photo : LDprod – Shutterstock.com
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