Disponible depuis plusieurs mois aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, au Canada et bientôt en Chine, Apple Pay pourrait bientôt débarquer en France.
Il se murmure ainsi que le système de paiement mobile de la firme de Cupertino pourrait être disponible sur le territoire national avant la fin de l’année, croit savoir le quotidien Les Echos.
Apple serait ainsi entré en discussions avec des établissements bancaires en France afin d’être en mesure de proposer Apple Pay à leurs clients avant les fêtes de fin d’année.
L’accord prêt à être finalisé permettrait aux banques de toucher une commission à chaque transaction enregistrée avec leurs cartes de paiement à partir de ce portefeuille électronique.
Reste à fixer le montant de cette commission. Afin d’assurer le développement de son système de paiement mobile sur un marché concurrentiel, Apple a déjà fait des concessions en Chine, où la firme a accepté de revoir ses prétentions à la baisse. Elle n’empoche ainsi qu’une petite petite commission de l’ordre de 0,07% du montant de la transaction.
Les établissements bancaires français ont donc des arguments pour faire pencher la balance en leur faveur. En France, les banques récupèrent une commission de 0,2% le montant payé par le client. Apple devra dont faire un effet sur sa part du gâteau (et de la commission associée) s’il veut un lancement d’envergure d’Apple Pay dans l’Hexagone.
Par ailleurs, Les Echos mettent en avant un autre obstacle contre lequel la « marque à la Pomme » est en train de buter : la mini-guerre entre acteurs du paiement. S’opposent ainsi les grands noms de la transaction bancaire, comme Visa, fortement implanté en France, ou MasterCard et le réseau domestique français, le GIE Cartes Bancaires. Vers lequel ou lesquels de ces prestataires les banques se tourneront pour implémenter Apple Pay ?
Crédit image : Bloomua – Shutterstock.com
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…