Apple pourrait doubler IBM et HP en termes de business
Selon Forrester Research, Apple pourrait réaliser un chiffre d’affaires supérieur à IBM ou HP dans les deux ans à venir. Fichtre.
Cloud et 4G : prises de position déterminantes pour Apple
La stratégie de fidélisation, l’atout séduction et un réflexe « time to market » d’une précision machiavélique portent ses fruits et permettent de hisser la firme de Cupertino au firmament.
Mais Apple sait aussi jouer sur tous les tableaux avec plusieurs coups d’avance sur ses concurrents. L’iPhone et l’iPad illustrent bien ce propos.
Toutefois, un certain entêtement noircit quelque peu le tableau. La société impose et dispose mais ne suit pas certaines tendances technologiques lorsqu’elle n’en est pas l’instigatrice (toujours pas de lecteurs Blu-ray ou de USB 3.0 dans les MacBook Pro).
Le charismatique fondateur Steve Jobs incarne parfaitement ces choix assumés et il est indissociable des produits.
Bien qu’il reste P-DG de la société, son arrêt maladie pour cause de cancer pourrait le contraindre à abandonner le leadership de la société.
Gare aux turbulences en cas de changement de boss.
Un flottement dans le management pourrait servir les intérêts de ses concurrents, notamment sur le segment des tablettes.
Google est là avec Android. La dernière version de son OS Honeycomb (Android 3.0) équipe déjà la tablette Xoom de Motorola.
Mais d’autres tablettes vont suivre : Samsung Galaxy Tab (8.9″ et 10.1″), LG Optimus Pad, HTC Flyer…
On pense aussi à Research in Motion (RIM) avec la BlackBerry PlayBook ou à HP TouchPad tournant sous webOS.
Si la gamme de produits cohérente fait le succès d’Apple depuis plusieurs années, c’est dans le domaine du cloud computing que la guerre pourrait avoir également lieu.
Google, Apple et Amazon (mais aussi Motorola) sont engagés dans une course contre la montre pour proposer divers types de services hébergés.
Les services de stockage en ligne promettent d’être la clef de voûte des futurs écosystèmes dans lesquels l’unité de la gamme sera garantie avec un accès (à l’OS, aux données multimédias…) en tout lieu depuis n’importe quel appareil connecté.
Celui qui plantera le premier le drapeau dans ces services déportés pourrait être le grand vainqueur.
Mais l’accès internet mobile sera aussi une des pierres angulaires du cloud.
Dans quelle mesure Apple va prendre position avec la 4G ?
L’iPhone 4 CDMA, proposé avec Verizon, serait éventuellement une porte d’entrée vers le réseau 4G LTE de l’opérateur américain.
Pour l’instant, à part des rumeurs portant sur l’iPhone 5 (avec d’éventuelles fonctions de paiement sans contact NFC), on attend la suite.
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