Apple poursuit sa route sans Greg Christie
Considéré comme l’un des pères de l’iPhone et du système d’exploitation mobile iOS, l’ingénieur logiciel Greg Christie quitte Apple après dix-huit ans de collaboration.
Greg Christie aura passé dix-huit ans chez Apple.
Un mail transmis en interne – et consulté par le Wall Street Journal – fait état du « départ en retraite » de cet ingénieur logiciel qui a joué un rôle majeur dans le développement de l’iPhone. A l’origine d’une centaine de brevets technologiques déposés aux Etats-Unis, il est considéré comme l’un des inventeurs du « slide-to-unlock ». Cette méthode de déverrouillage sur écran tactile est au coeur du procès qui oppose actuellement Apple à Samsung en Californie.
Pour Greg Christie, l’aventure iPhone avait débuté en 2004. Alors impliqué dans le développement de Mac OS, l’ingénieur avait été sollicité par Scott Forstall – l’un des hauts responsables de l’activité Software – pour collaborer sur le projet confidentiel « Purple ». Intégré dans un effectif réduit d’employés triés sur le volet, il dressait, deux fois par mois, un bilan d’étape, en privé avec Steve Jobs, dans la « war room », une petite pièce à l’accès hautement réglementé située au 2e étage du siège social d’Apple à Cupertino.
Investi à la tête de l’équipe « Interface homme-machine », Greg Christie s’était rappelé sa contribution, huit ans plus tôt, au développement du Newton. Avec son écran tactile et son stylet, ce PDA jugé trop en avance sur son temps a connu un échec commercial dans les années 1990. Mais il en a convaincu plus d’un du potentiel d’un tel terminal « ultra-mobile » tenant dans une poche.
A mesure que le projet « Purple » avançait, de nouveaux top managers étaient mis dans la boucle. Notamment Bill Campbell (l’un des plus proches confidents de Steve Jobs)… et Jonathan Ive. Ce dernier a commencé par chapeauter le développement du panneau de verre protégeant l’écran de l’iPhone, puis s’est impliqué plus sensiblement dans la conception du système d’exploitation iOS. L’orientation stratégique prise avec la dernière mouture (iOS 7) et son interface voulue « minimaliste » aurait précipité le départ de Greg Christie, à en croire 9to5Mac.
Les équipes qui étaient sous sa charge devraient être placées sous la responsabilité directe de Jonathan « Jony » Ive. Une version non confirmée par Apple, qui officialise toutefois le départ de Christie, lequel a « contribué de façon importante au développement des produits Apple via le conseil d’administration [tout en mettant] sur pied la meilleure équipe pour l’interface homme-machine« .
Apple iPhone 5s
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous l’histoire d’Apple ?
Crédit photo : rickyd – Shutterstock.com