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Apple poursuit sa guerre des logos

Le logo d’Apple est une nouvelle pomme de discorde entre la firme de Cupertino et la chaîne australienne de supermarchés Woolworths. En effet, le nouveau logo de WoolWorths, qui représente une pomme stylisée verte, formant la lettre « W », ne plaît pas à Apple, qui estime qu’il ressemble beaucoup trop à son propre logo, une pomme croquée argentée.

Même si la ressemblance ne saute pas aux yeux, mis à part l’utilisation du même fruit, la firme de Steve Jobs a décidé de porter plainte contre la chaîne de supermarchés australienne et l’obliger à ne pas utiliser son nouvel emblème. Apple devra ainsi convaincre l’office australien de la propriété intellectuelle de la légitimité de sa requête.

La volonté d’Apple d’invalider le nouveau logo de Woolworths cache aussi un enjeu stratégique : la chaine de grande distribution souhaite vendre plusieurs produits électroniques (ordinateurs, baladeurs numériques) en apposant son logo vert sur ces équipements. L’existence de deux logos de pomme sur des appareils high-tech pourrait créer une confusion dans l’esprit des consommateurs, qui pourraient acheter un produit doté du logo de Woolwoths en le prenant pour un équipement fabriqué par Apple.

Ce n’est pas la première fois que le firme de Cupertino sort le grand jeu pour protéger son célèbre logo : des années 80 à 2007, Apple était entré en conflit avec la société Apple Corps, chargée de gérer les intérêts des Beatles, car celle-ci avait pour emblème une pomme verte, associée à un nom de marque utilisé par la firme de Steve Jobs . En 2008, Apple s’était aussi attaqué à une école d’informatique canadienne qui utilisait pour logo… une pomme bleue et verte.

Le logo d'Apple

Le nouveau logo de Woolworths

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