Inutile de compter sur une percée d’Apple dans le domaine de la télévision à court terme.
Même si la « Marque à la pomme » expriment un vif intérêt à la télévision connectée et la distribution de contenus ciné et télé. Elle l’a prouvée avec la set-top box Apple TV.
Depuis le début de son année fiscale en cours (octobre 2011), Apple a quand même écoulé 4 millions de boîtiers pour la télévision connectée (1,3 million d’unités écoulées rien que sur le dernier trimestre).
Dans le cadre d’une réunion organisée mercredi 22 août avec les investisseurs, la direction d’Apple a clairement tempéré ses ardeurs.
Dans une toute fraîche note à ce venu émanant de l’analyste Andy Hargreaves pour le compte de Pacific Crest, il est mentionné que Peter Oppenheimer et Eddy Cue, respectivement Directeur financier et Vice-Président Internet services & software chez Apple, ont rappelé la position officielle : Apple n’investira ce champ qu’à partir du moment où la compagnie pourra créer « une véritable expérience utilisateur » et « régler des problèmes de fond » pour investir le marché.
Mais ce n’est pas évident compte tenu de l’état du paysage audiovisuel aux Etats-Unis : la diffusion broadcast est un enjeu qui demeure dans les mains des groupes télé (networks américains) et des câblo-opérateurs.
Et puis, la structuration actuelle du marché rend l’exercice compliqué : segmentation des contenus par plaque régionale et manque d’optimisation des process à un niveau international.
Et pourtant, des initiatives sont signalées dans ce sens.
Récemment, le Wall Street Journal assurait que le groupe de Tim Cook discutait avec les grands câblo-opérateurs américains, comme Time Warner Cable, pour être partenaire dans la diffusion de contenus via les réseaux haut débit.
Quant à la sortie d’une éventuelle télévision Apple, ce n’est du coup vraiment pas à l’ordre du jour.
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