Apple pourrait bien être en train de faire porter ou de faire développer en Inde les prochaines « applications qui tuent » (ou « killer apps », c’est-à-dire celles considérées comme un critère principal de choix) destinées aux PME. Selon l’éditorialiste polémiste Charles Haddad de Business Week, la firme y aurait embauché des développeurs pour convertir des applications déjà présentes sous Unix et Windows. Il s’agit d’une rumeur de plus concernant le possible retour de la firme à la Pomme sur le marché des professionnels. Mais au-delà de l’aspect anecdotique de cette information, le retour des Mac dans les bureaux ne semble plus faire sourciller les professionnels. Un nouvel engouement semble être en train de naître aux Etats-Unis au moins, où la plate-forme de la Pomme apparaît de plus en plus comme une alternative viable. Les témoignages n’émanent plus seulement des seuls aficionados du Mac, mais également d’utilisateurs de Windows et de Linux qui, après avoir entendu parler de Mac OS X, ont sauté le pas. Pourquoi un tel choix ? La réponse la mieux formulée est sans doute celle de John Hummel sur le site gamerspress : en résumé, Mac OS X fournit la puissance d’un OS à la stabilité éprouvée (il s’agit de l’Unix FreeBSD), la capacité d’utiliser la ligne de commande, suffisamment d’applications standard pour y trouver son compte et une interface qui, bien qu’elle mérite encore quelques améliorations, s’avère un outil de premier choix. Conclusion de Hummel, nouveau converti au Mac : « J’ai apporté mon PowerMac sur mon lieu de travail parce que j’en avais marre de relancer ma machine sous Linux ou sous Windows 2000 toute la journée. (…) Il a toute la puissance de Linux, mais est plus facile à utiliser et bien plus joli. Il a toutes les possibilités d’édition des machines sous Windows, sans les plantages. » Apple déjà présente dans bien des secteurs
La question de l’arrivée d’Apple dans le domaine professionnel permet d’observer des réactions mitigées de la part des utilisateurs sur différents forums qui traitent de la question : si certains pensent que l’offre ne pourra pas satisfaire le secteur de la finance, par exemple, d’autres soulignent le ras-le-bol de certaines PME face aux contraintes imposées par les systèmes d’exploitation habituellement répandus dans le monde des entreprises. Les utilisateurs se plaignent, pêle-mêle, des problèmes de plantage ou encore des prix des licences de Microsoft pour ses systèmes d’exploitation. Et de décrire par le menu les niches sur lesquelles Apple a déjà un pied ferme et qui pourraient lui permettre d’accentuer sa présence : universités, firmes juridiques aux Etats-Unis, médecins en France, communication, publicité, télévision, cinéma, secteur scientifique… Comme pour se rassurer sur le fait que l’offre d’Apple n’est finalement pas si absente. Elle pourrait également permettre aux PME d’éviter des dépenses inconsidérées en support et en formation ou leur permettre de réaliser facilement la gestion de leur site Web, voire de l’héberger. Apple est en train de lancer une offensive s’appuyant sur la simplicité d’utilisation du Mac, un « gimmick » repris dans son dernier slogan : « Tout est plus simple sur le Mac ».
En France, la firme organise le jeudi 14 mars à Paris un séminaire destiné aux entreprises qui montrera, entre autres, une offre destinée aux professionnels intitulée « Apple Sélection Pro ». Celle-ci propose un assortiment de réductions plus ou moins drastiques sur des achats combinés d’un Mac avec un écran, la suite Office, ou l’Adobe Design Collection. Reste aux entreprises à se laisser convaincre de mordre le fruit… Apple n’y parviendra pas d’un coup, mais devra bien jouer la course de fond pour y parvenir.
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