« Peux-tu éteindre ton widget s’il te plaît, je regarde le foot à la télé », se lamenteront peut-être un jour les aficionados du sport. Si l’on en croit une demande de brevet déposée en 2006 par Apple, la pomme travaille en effet sur un système de widgets à intégrer dans les systèmes multimédia. Une sorte d’extension télévisuelle des mini-applications que la firme a déjà popularisées dans son système d’exploitation Mac OS.
Quésaco ? Il s’agit de widgets qui pourraient s’intégrer à une interface multimédia, comme celle de l’Apple TV ou à une barre de widgets dédiée, qui pourrait quant à elle être pilotée à distance par une télécommande. Les contenus desdits widgets seraient diffusés via Internet ou par la chaîne elle-même.
Intérêt ? Tout d’abord, permettre aux téléspectateurs d’utiliser certaines applications populaires, comme la messagerie instantanée, en même temps qu’ils regardent leurs programmes audiovisuels. Et peut être également offrir des widgets en rapport avec les contenus diffusés.
On peut imaginer, par exemple, qu’une mini-application iTunes pourrait être associée aux clips vidéos diffusés par la chaîne M6 pour faciliter l’achat des titres en écoute. Sur le même modèle, un widget « Téléachat » pourrait voir le jour, pour être intégré au programme éponyme et faciliter les achats. « Arrête le widget, je n’ai pas d’argent », ne manqueront pas alors de geindre les téléspectateurs les plus pingres…
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