Leopard, la dernière version du système d’exploitation Mac OS X d’Apple qui a surgi le 26 octobre, a immédiatement suscité l’intérêt des nombreux aficionados d’Apple. Pour les développeurs, la Pomme vient aujourd’hui de libérer Darwin, l’épine dorsale de son système d’exploitation.
Quelle différence avec le félin? Darwin, qui reste gratuit dans sa version 9.0 (il l’a toujours été depuis la v 1.0), est le noyau libre et gratuit du système d’exploitation. Distribué sous licence APSL (Apple Public Source Licence), il s’appuie sur XNU (pour XNU’s Not Unix), un système soutenu par Apple qui est lui-même basé sur Mach 3.0 (un micro-noyau) et sur le système d’exploitation Unix FreeBSD (pour « Berkeley Software Distribution »).
Sont exclus de Darwin, certaines applications propriétaires d’Apple, dont l’explorateur (Finder), le navigateur Web (Safari) et certains interfaces de programmation (Cocoa et Carbon).
La « libération » du noyau doit aider le groupe de Cupertino à promouvoir son Leopard. Elle doit aussi faciliter le développement de drivers et d’applications tierces par des contributeurs externes.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…