Pour gérer vos consentements :

Apple : qui sème l’iPhone 4 et l’iPad récolte du business

Apple peut capitaliser sur le lancement réussi de l’iPhone 4 (malgré des soucis techniques d’antenne) et de l’iPad pour présenter de bons résultats financiers.

Pour son troisième trimestre de son exercice fiscal, la firme de Steve Jobs affiche un chiffre d’affaires de 15,7 milliards de dollars et un résultat net de 3,25 milliards de dollars.

On mesure la performance réalisée par rapport à la même période l’an passé : CA de 9,73 milliards de dollars et résultat net de 1,83 milliard de dollars.

Apple parvient à équilibrer ses ventes entre les Etats-Unis et le reste du monde (une proportion de 52 % provient de son CA  à l’international).

C’est une véritable cash-machine avec 4 milliards de dollars de trésorerie générée sur ce seul trimestre.

Steve Jobs, co-fondateur et P-DG, n’a trouvé qu’un mot pour résumer les performances de sa société : « phénoménal ».

Sur le front des ventes de produits, tous les indicateurs sont au vert sauf pour la vente du baladeur iPod qui souffre d’un problème de positionnement par rapport aux nouveaux appareils d’Apple (tablette iPad et surtout le smartphone iPhone).

Le Mac reste une valeur sûre avec 3,47 millions d’unités vendues au cours du troisième trimestre (+33% par rapport au même trimestre de l’exercice précédent).

Tandis que 8,4 millions d’iPhone supplémentaires ont été écoulées dans la période avril-mai-juin 2010 (+61 %) sur fond de mise en orbite de la quatrième génération du smartphone.

Quant à l’iPad dont la commercialisation a débuté fin avril aux Etats-Unis, son succès au démarrage (3,27 millions de tablettes vendues au dernier pointage) est un défi remporté par Steve Jobs.

Et, au regard de la conjoncture économique globale qui reste morose, c’est un nouveau signe de la capacité d’Apple à stimuler le marché des nouvelles technologies.

En revanche, le baladeur iPod séduit moins avec moins de 10 millions d’unités vendues (9,41 millions exactement). C’est une diminution de 8 % en volume par rapport au même trimestre de l’exercice précédent. Difficile de gagner sur les tous les fronts.

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

3 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

5 mois ago