C’est désormais officiel : PrimeSense est passé dans le giron d’Apple.
Avec le rachat de cette société israélienne dont les technologies de détection des mouvements sont notamment à l’origine du système Microsoft Kinect, la firme de Cupertino renforce ses positions dans la bataille pour le contrôle du salon numérique.
Aucun montant n’a été officiellement communiqué pour cette acquisition que le quotidien économique israélien Calcalist, s’appuyant sur les témoignages concordants de sources dites ‘proches du dossier’, évaluait, la semaine passée, à 345 millions de dollars (255 millions d’euros).
All Things Digital évoque aujourd’hui la somme de 360 millions de dollars, soit environ 265 millions d’euros.
La rumeur d’un tel rapprochement enflait depuis cet été. Des émissaires d’Apple auraient en l’occurrence été aperçus lors d’une visite rendue au CEO Inin Beracha (ancien de DSP Group et fondateur de Ceragon Networks) dans le siège social de PrimeSense, situé à Tel-Aviv.
« La marque à la Pomme » se serait plus particulièrement intéressée au portefeuille technologique de la société, qui englobe divers semi-conducteurs et capteurs magnétiques destinés à analyser une scène en trois dimensions.
Les composants développés par PrimeSense – parmi lesquels l’un de ses produits phares, le Carmine – ne sont plus implémentés dans les dernières versions de Kinect.
Ils équipent néanmoins plusieurs scanners 3D, comme celui conçu spécifiquement pour iPhone et iPad par la start-up américaine Occipital, qui a levé 1,290 million de dollars en présentant son projet sur la plate-forme de crowdfunding KickStarter.
Capables de décortiquer, dans un champ de 35 cm à 3,5 m, les mouvements, mais aussi la morphologie des utilisateurs, ils se sont également illustrés dans des système de vidéoconférence avec tableaux virtuels et sur PC via le capteur Asus Xition.
On les retrouve aussi dans les secteurs de la vente, de la santé et de la robotique ou encore dans des simulateurs, par exemple My Swinguru, exploité par un public de golfeurs.
Les derniers travaux de PrimeSense s’étant portés sur la miniaturisation de sa technologie propriétaire (qui occupe désormais moins de volume qu’un crayon de papier), son intégration dans les terminaux mobiles d’Apple ferait sens, d’autant plus qu’elle ne nécessite aucun pilote particulier.
Les projets ambitieux prêtés à la firme de Cupertino dans le domaine de la télévision connectée refont également surface aussi sec, avec en point de mire une éventuelle iTV haute définition (4K) qui introduirait de nouveaux modes d’interaction avec l’utilisateur.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous l’histoire d’Apple ?
Crédit photo : Mike Flippo – Shutterstock.com
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…