Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Apple remet son support en ligne sur l’établi

Lors d’Internet World en avril dernier, Apple a annoncé un investissement de 105 millions de francs dans Kanisa, une société de services sur Internet. Celle-ci a été choisie par Cupertino pour mettre en place un service client en ligne et un support technique aux utilisateurs de Macintosh. L’enjeu est de proposer une aire de services automatisée qui guidera les utilisateurs sur le site d’Apple. Son intention est de faciliter l’accès à des réponses techniques aux possesseurs de ses machines, quel que soit leur niveau de pratique informatique.

Une note a été insérée jeudi dernier au groupe de discussion sur les PowerBooks. Intitulée « La transition vers le nouveau logiciel de discussion s’engage », elle indique que les messages sur l’ancien site ne sont plus autorisés. Les autres groupes de discussions doivent migrer dans les deux semaines qui viennent, selon l’un des modérateurs du site, Fred Widmer. Celui-ci précise que l’ensemble du site de support technique va changer petit à petit.

Ce changement de service intervient en partie sur les outils d’Apple. Son logiciel d’exploitation MacOS X Serveur est utilisé. Mais pas seulement? Apple met en place également les outils de Kanisa, dont la vocation est d’offrir aux clients un portail de services électroniques qui propose des options différenciées en fonction des attentes et des besoins des clients. Apple espère que l’utilisation de cette solution permettra aux utilisateurs d’accéder directement aux informations qu’ils cherchent, lorsqu’ils en ont besoin. Steve Jobs avait d’ailleurs fait un commentaire à ce sujet lors d’Internet World qui se tenait à Los Angeles : « Nous voulons fournir à nos clients un service de support en ligne qui soit personnalisé et interactif. Nous pensons que Kanisa dispose de la meilleure technologie de services électroniques pour nous y aider ».

La mise en place de ces services commencera, bien entendu, par la langue anglaise. Mais comme pour l’ensemble de ses sites, la migration vers les autres langues pourrait se faire rapidement. L’interface utilisée ressemble à l’environnement de MacOS X. Le site déjà en place permet de choisir des favoris. Ainsi que l’expliquent ses modérateurs, il doit permettre à terme de déboucher intuitivement sur l’information recherchée. Quelques critiques de la part des utilisateurs des groupes de discussion se sont déjà fait jour, notamment sur la lenteur d’accès. Les modérateurs d’Apple rappellent toutefois que le service est dans une phase de transition. Beaucoup de chemin reste à faire, donc? A suivre !

Pour en savoir plus :

* Le nouveau site de discussion d’Apple (en anglais)

* Le site de Kanisa (en anglais)

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago