Apple veut établir des synergies plus marquées entre ses pôles matériel, logiciel et services.
Cette convergence revendiquée entre les différents produits, OS et écosystèmes applicatifs de la marque, se répercute dans l’organigramme structurel de la société.
Elle implique en effet une réorganisation stratégique dont Scott Forstall, l’un des pères d’iOS, fait les frais, au même titre que John Browett, responsable des activités Retail.
Tim Cook explique en ce sens que « les produits présentés en septembre et en octobre sont les fruits d’une intégration sans précédent entre le matériel, les logiciels et les services. »
Dans cet esprit, Scott Forstall est mis à pied. Chargé du développement d’iOS sous l’ère Steve Jobs, il tirera sa révérence en 2013 et remplira jusqu’à cette échéance le rôle d’un consultant auprès de Tim Cook.
Il laisse le champ libre à Craig Federighi, qui chapeautait déjà les activités relatives à Mac OS X.
En parallèle, Jonathan « Jony » Ive, responsable de l’ingénierie et du design, endosse une deuxième casquette : il est promu directeur de la stratégie interface utilisateur (« Human Interface » ou HI).
Il était reconnu qu’Ive et Forstall entretenaient, en coulisse, des relations conflictuelles. Leurs positions différaient à bien des égards.
Forstall laisse également vacante la direction des divisions Siri (assistant vocal de l’iPhone) et Plans (cartographie d’iOS 6).
C’est Eddy Cue qui prendra ces activités sous sa coupe, en plus des fonctions qu’il occupait déjà dans la divisions Services (iCloud, iTunes, l’App Store et l’iBook Store).
A l’autre extrémité de l’organigramme, Bob Mansfield est investi à la tête de la branche Technologies. Il veillera sur l’innovation (communications sans fil, semi-conducteurs, etc.), dans la continuité des travaux qu’il a menés en ingénierie matérielle.
Pour le Channel, Tim Cook assurera l’intérim auprès des partenaires revendeurs en attendant la nomination d’un successeur à John Browett, débarqué de son poste à la tête de la division Retail.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…