Apple et Samsung cannibalisent le marché français des smartphones
Sur 5 millions de smartphones vendus en France au 3e trimestre, 48% sont des produits Samsung. Apple accapare 18% du marché et devance Sony (8%). Nokia tombe du podium et RIM disparaît du top 5.
En volume comme en valeur, Samsung et Apple accentuent leur hégémonie sur le marché français des smartphones, avec 66% des ventes réalisées au cours du 3e trimestre.
Au baromètre de Strategy Analytics, le fabricant des mobiles Galaxy se distingue par sa progression annuelle (+8%) et ses 2,4 millions d’appareils écoulés, soit 48% du marché.
Apple en est à 900 000 exemplaires de son iPhone, tous modèles confondus, soit 18% de la masse.
Des données qui confirment les tendances que l’institut GfK dégageait il y a tout juste un an.
Fin 2011, Samsung détenait déjà les rênes du marché français, avec 45% des parts sur l’exercice 2011, contre 16% pour Apple et sa vedette d’alors, l’iPhone 4S.
A l’époque, parmi les sondés, 60% des propriétaires de Galaxy S2 déclaraient avoir l’intention de racheter un smartphone Samsung. La proportion était à peine plus modérée chez les clients de « la marque à la Pomme ».
Les deux groupes high-tech ont depuis lors entretenu leur dynamique commerciale, qui repose sur des partenariats à foison, un vaste réseau de distribution et une forte culture du bouche-à-oreille.
Dans le choc du volume et du haut de gamme, Samsung joue la diversité pour ces fêtes de fin d’année, entre le « tabphone » Galaxy Note II et la porte-drapeau Galaxy S3, décliné dans ses versions « Mini » et 4G.
Les premiers effluves d’un Galaxy S4 se font déjà ressentir. Un lever de rideau lors du prochain CES de Las Vegas n’est plus à exclure.
A contrario, Apple va axer son offensive sur un produit : l’iPhone 5, dont le lancement commercial, intervenu fin septembre, n’a que modérément pesé sur les résultats du 3e trimestre.
La 3e position sur le marché français revient à Sony, avec 8% des smartphones vendus entre début juillet et fin septembre.
Une progression trimestrielle de près de 50% que les analystes imputent à la campagne marketing menée en parallèle du nouveau James Bond : Skyfall, dans lequel l’agent secret utilise un téléphone Sony.
Le Figaro note que le sponsoring de la Coupe du Monde 2014 de football constituera une autre vitrine pour le constructeur nippon, en tant que partenaire de la FIFA.
Avec 5,2% du marché, Nokia perd sa place sur le podium. Le Finlandais escompte une relance avec ses Windows Phones série Lumia, qui couvrent désormais tous les échelons tarifaires, depuis la sortie du modèle 620, calé en entrée de gamme.
HTC complète le top 5. Malgré l’accueil réservé à la série des One, les ventes sont restées confidentielles.
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