Le service d’Amazon « Android Appstore« , lancé mi mars, a provoqué la mise en branle de la machine de guerre judiciaire d’Apple.
Pour la firme de Cupertino, le nom ressemble un peu trop à son propre « App Store » pour iOS, qu’il a déposé en 2008.
Mais pour Amazon, comme pour Microsoft et plusieurs autres acteurs des nouvelles technologies incluant Nokia, HTC et Sony Ericsson, le nom « app store » est un terme générique et ne peut donc pas prétendre à la protection accordée aux marques.
Un recours contre le dépôt de marque a été déposé en janvier 2011 aux Etats-Unis, et en avril en Europe.
« App Store » ne signifiant rien d’autre que « boutique d’app », et le terme « app » (diminutif d’applications) existant avant même l’arrivée de l’iPhone, Apple pourrait bien perdre ses droits sur la marque.
En effet, des deux côté de l’Atlantique, il est impossible de déposer un terme générique. Il n’y a par exemple pas de marque « magasin de jouet », selon un argument donné par Microsoft.
Mais Amazon n’ayant pas attendu la décision de la justice, et la marque étant encore officiellement la propriété d’Apple, les deux entreprises se chamaillent depuis plus de deux mois devant les tribunaux californiens.
Apple demande au tribunal d’obliger Amazon à changer de nom (plus indemnités et frais de justice).
Amazon a répondu en citant les définitions de « store » et « app » de l’Oxford English Dictionary, et surtout en citant les mots de Steve Jobs, PD-G d’Apple, qui déclarait en octobre 2010 que l’App Store d’Apple était : « le plus simple à utiliser et le plus grand app store dans le monde, préinstallé sur chaque iPhone« .
Apple a répondu ce 19 mai, expliquant nier que « en se basant sur leurs définitions, les mots « app store » ensembles signifient un magasin pour app ». Apple nie aussi que le terme « app store » soit couramment utilisé dans le secteur informatique pour parler de n’importe quel magasin d’applications mobiles.
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