Apple se met (presque) aux PDA !

Cloud

Les terminaux mobiles se développent à une vitesse folle ! Apple pouvait-elle rester éloignée de ce juteux marché ? Non, bien entendu ! Enfin… presque non. Si la sortie d’un nouveau Newton ou d’un clone du Palm n’est toujours pas à l’ordre du jour, FileMaker, filiale d’Apple, sait tout de même s’adresser à ce marché.

On aurait tendance à l’oublier, mais FileMaker Inc est une filiale d’Apple. Si son propriétaire délaisse actuellement le marché des ordinateurs de poche, l’éditeur s’investit enfin dans le prometteur segment des bases de données pour mobiles. Il concurrencera les grands acteurs des SGBD, IBM avec DB2, Microsoft avec SQL Server 2000 ou encore Oracle et Informix. Avec sa toute nouvelle solution, FileMaker Mobile, l’éditeur tente de prendre pied dans un secteur en forte croissance et où les demandes de développements sont de plus en plus nombreuses.

L’éditeur continue ainsi à étendre les possibilités de FileMaker 5. Après avoir implémenté des fonctions de tolérance de panne et de répartition de charge, FileMaker 5 se dotera durant l’hiver prochain d’un compagnon pour PalmOS. Ainsi, on pourra rapidement concevoir des bases de données pour son Palm ou Visor et les emmener avec soi. On pourra modifier, créer et synchroniser ses données de son ordinateur vers le PDA et inversement. Il deviendra donc possible d’exploiter des informations saisies sur le terrain dans une base FileMaker stockée sur son ordinateur. Le compagnon mobile sera disponible sur Mac et Windows. C’est d’ailleurs l’unique SGBD mobile sur Mac à part Cloudscape. Bien entendu, on ne pourra pas bénéficier de la même interface sur un Palm que sur un Mac, mais cette mobilité séduira aussi bien les entreprises que les particuliers. La construction d’une base mobile sera simplifiée au maximum. Il suffira en effet de sélectionner puis de transférer les rubriques voulues. Toujours en cours de développement, FileMaker Mobile n’a pas encore de prix.

Pour en savoir plus :

Filemaker