Apple Series Watch 3 : comment Orange monétise la 4G
Orange a obtenu une exclusivité temporaire de la montre connectée Apple Watch Series 3. Quelle formule tarifaire a-t-il monté en intégrant le volet 4G/LTE ?
Orange est le premier opérateur français en lice à proposer l’Apple Watch Series 3, la nouvelle mouture de la montre connectée signée Apple et dotée d’une connectivité 4G LTE.
Au gré de cette nouveauté technologique, Orange a obtenu une exclusivité temporaire de cette mouture cellulaire de l’Apple Watch Series 3.
Cela se traduit par une offre d’abonnement et la vente de la montre connectée sur les sites orange.fr, Sosh.fr et les boutiques de l’opérateur.
Il est possible de la précommander, avec un ticket d’entrée à 449 euros, depuis le 15 septembre, les livraisons étant honorées à compter du 22 septembre.
La montre n’embarque pas de carte SIM physique mais intègre une carte SIM virtuelle (eSIM).
L’opérateur ne propose pas d’abonnement distinct spécifiquement pour la montre mais l’associe à un abonnement mobile auquel l’utilisateur aura au préalable souscrit. Sont éligibles les abonnements de type appels illimités via les marques Orange et Sosh.
Dès lors, l’utilisateur bénéficie d’une gratuité durant 6 mois avant de devoir s’acquitter de 5 euros par mois. Les frais de mise en service sont, eux, facturés 10 euros.
Concrètement, il s’agit d’une offre de type multi-SIM. Autrement dit, l’utilisateur conserve le même numéro sur son iPhone et son Apple Watch.
De surcroît, la montre fonctionnant en relais de l’iPhone et non simultanément, Orange est assuré que l’utilisateur ne consommera pas plus de bande passante.
Si l’offre de 5 euros par mois semble donc attractive, à y regarder de plus près, on constate que l’utilisateur va s’acquitter de frais supplémentaires pour le même abonnement.
Rappelons que la mouture cellulaire de l’Apple Watch Séries 3 permet de passer des appels audio (et d’en recevoir) ou d’envoyer des SMS lorsqu’on ne dispose pas de son iPhone.
Un partenariat Orange-Apple de longue date
Orange se félicite de cette exclusivité et rappelle le partenariat de longue date qui l’unit à Apple. La signature de l’alliance remonte à octobre 2007, à la sortie du premier modèle de l’iPhone.
« Les besoins de connexion de nos clients n’ont jamais été aussi importants et nous tenons à y répondre en leur apportant non seulement le meilleur du réseau, mais également les toutes dernières innovations en matière d’objets connectés », déclare Fabienne Dulac, Directrice Exécutive d’Orange France.
« C’est pourquoi nous proposerons, en exclusivité sur le réseau Orange, la nouvelle Apple Watch avec SIM intégrée, couplée à une offre découverte sur la 4G pour qu’ils puissent juger par eux-mêmes de la qualité de l’expérience. Ce lancement s’inscrit dans la continuité de notre partenariat de longue date avec Apple et de notre engagement à offrir à nos clients une connexion performante, partout où ça compte pour eux. »
Pour l’heure, nul ne connait la durée de l’exclusivité d’Orange sur l’Apple Watch Series 3 (GPS + Cellular). L’entrée en lice d’autres opérateurs mobiles pourrait changer la donne et alléger la facture pour les clients.
Parallèlement, Orange propose les modèles iPhone 8 et 8 Plus à partir de, respectivement, 299,90 euros et 399,90 euros. Seule condition : il est nécessaire d’avoir souscrit un abonnement Jet 80 Go (à 54,99 euros par mois durant un minimum de 24 mois).
De quoi attirer les aficionados d’iPhone et de produits Apple, des personnes souvent disposées à consacrer des sommes importantes dans leur budget mobilité.
Un fâcheux problème sur la montre connectée
Si l’iPhone X était bien « The next big thing » de la keynote d’Apple, l’Apple Watch Series 3 en version cellulaire est bien une petite révolution dans le domaine des smartwatches (même si Samsung a déjà lancé une montre connectée avec également un modem cellulaire).
Mais, cette nouveauté est déjà entachée d’un fâcheux problème révélé par The Verge. Selon le site High Tech, la montre se connecte à des réseaux Wi-Fi inconnus plutôt qu’au réseau cellulaire.
Une découverte confirmée par un porte-parole de la firme de Cupertino : «Nous avons découvert que lorsque Apple Watch Series 3 rejoint des réseaux Wi-Fi non authentifiés sans connectivité, il peut parfois empêcher la montre d’utiliser son modem cellulaire. Nous étudions un correctif pour une future version de logiciel. »
Le problème devrait donc être corrigé de manière logicielle, même si Apple n’a, pour l’heure, mentionné aucune date pour ce patch.
(Crédit photo : @Apple)