La montre connectée d’Apple – l’iWatch – bénéficiera-t-elle d’une autonomie améliorée grâce à l’ajout d’une technologie de recharge solaire ?
Selon le New York Times, Apple consacre beaucoup de R&D sur les moyens d’optimiser les batteries. Ce qui lui permet d’enrichir son portefeuille de brevets dans ce domaine. Avant la sortie de l’iPhone 5 (automne 2012), la firme de Cupertino semblait déjà imaginer une recharge automatique à l’aide des rayons du soleil.
La méthode avait été abandonnée semble-t-il car jugée trop peu efficace à l’heure où nos smartphones restent très souvent dans les poches de leurs propriétaires qui sont équipés de kits mains libres. Avec la sortie de l’iWatch escomptée dans le courant de l’année 2014, l’idée resurgit. Après tout, la prochaine smartwatch d’Apple est censée être portée au poignet de ses propriétaires, elle devrait être plus souvent exposée à la lumière du jour.
Qui plus est, le marché émergent des wearable technologies a mis en évidence l’insuffisance des technologies de batterie. En effet, des produits tels que la Galaxy Gear (montre connectée de Samsung) ou les Googles Glass (lunettes connectées de Google), sont déjà souvent pointés du doigt par les consommateurs pour leurs autonomies trop faibles. La faute à une évolution technologique trop lente en matière d’énergétique.
Selon le New York Times, Apple souhaiterait se démarquer sur ce point. L’iWatch pourrait ainsi être équipé d’un écran incurvé intégrant un capteur photovoltaïque. Un dispositif qui permettrait de recharger en permanence la batterie de la montre. Ce type de techniques n’est pas nouvelle : en juillet 2013, TCL annonçait l’emploi de composants similaires fabriqués par la société française SunPartner pour la fabrication de smartphones à longue autonomie.
(Credit photo illustration : Shutterstock.com – Copyright: Robnroll)
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…
Microsoft modifie la fonctionnalité de Recall sur les PC Copilot+ qui passe en opt-in. Reste…