Apple vient de franchir un palier symbolique dans l’extension de son réseau de distribution physique avec l’ouverture de sa 100e boutique en Europe.
Quelques centaines de personnes, dont certaines présentes sur place depuis plusieurs jours, ont assisté, ce lundi 16 juin, à l’inauguration officielle de cet Apple Store sis au 2, place du Général-de-Gaulle, à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Le magasin propose dès aujourd’hui un premier atelier – complet – « A la découverte de votre iPad ». La formation des clients se poursuivra demain autour de la thématique « A la découverte de votre iMac ».
C’est le 17e Apple Store implanté en France après ceux de Bordeaux, Dijon, Le Chesnay, Lieusaint, Lyon (Part-Dieu et Confluence), Marne-la-Vallée, Montpellier, Nice, Paris (Louvre et Opéra), Puteaux – La Défense, Rosny-sous-Bois, Saint-Herblain, Strasbourg et Vélizy-Villacoublay. On compte aujourd’hui plus de 420 de ces boutiques dans le monde, dont la première ouverte en mai 2001 au centre commercial Tysons Corner de McLean, ville située dans l’État américain de Virginie.
Avec 20 milliards de dollars de ventes, ce circuit de distribution a généré un peu plus de 10% du chiffre d’affaires global d’Apple sur son exercice 2013. A l’origine du concept, on trouve l’emblématique Steve, qui souhaitait renforcer la proximité de « la marque à la Pomme » vis-à-vis de ses clients pour mieux répondre à leurs demandes, assurer un meilleur service après-vente et recueillir des avis permettant d’améliorer les produits.
La gestion stratégique, le développement et le fonctionnement des Apple Store (en plus des boutiques Internet de l’entreprise) sont aujourd’hui supervisés par Angela Ahrendts. L’ancienne CEO de la marque de luxe Burberry a été officiellement investie fin avril en tant que vice-présidente senior.
Elle a pris la suite de John Browett, évincé après un mandat de quelques mois pendant lequel il a instauré un programme de réduction des coûts… qui n’a pas satisfait Tim Cook. Le successeur de Steve Jobs à la tête d’Apple a approuvé la stratégie d’Angela Ahrendts, qui mise sur les marchés émergents – tout particulièrement la Chine – comme relais de croissance.
Ce développement de la multinationale en marque propre suscite l’inquiétude de ses revendeurs partenaires : les « Apple Premium Resellers » y voient une menace pour leur activité. En France, certains se sont regroupés au sein du collectif « Pomme de discorde » pour dénoncer les conditions de ventes drastiques auxquelles ils seraient soumis : rationnement des nouveaux produits, livraisons parcimonieuses, importants retards, cahier des charges très difficiles à respecter…
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