Apple Store – Carrousel du Louvre : la Pyramide avec un goût de Pomme
Samedi 7 novembre, le premier Apple Store en France, situé tout près du Louvre, ouvre ses portes au grand public. Une belle cohue en perspective.
Attention, risque de foule au Carroussel du Louvre. Mais ce ne sera pas pour visiter le prestigieux musée. Ce qui va attirer les foules, c’est plutôt l’ouverture grand public du premier Apple Store en France dans la galerie commerciale qui jouxte ce haut lieu touristique de Paris.
Situé rue de Rivoli (Paris 1er arrondissement) en-dessous de la Pyramide inversée du Louvre, le magasin Apple ouvre ses portes le samedi 7 novembre à 10 heures. Il devrait être accessible jusqu’à 20h00.
Après avoir perçu l’enthousiasme pour la sortie de l’iPhone en France en novembre 2007 (avec une clientèle prête à faire la queue devant la boutique Orange sur les Champs-Elysées), on peut s’attendre à une belle cohue…Surtout qu’Apple France a prévu d’offrir des tee-shirts « collectors » aux 5000 premiers visiteurs.
L’Apple Store au Carrousel du Louvre est composé de deux niveaux : l’un accueillera tous les produits Apple (Mac, iPod, iPhone), l’autre sera orienté services avec notamment le Genius Bar qui fait figure d’espaces conseils d’experts et assistance technique.
Avec cette première vitrine aussi clinquante, Apple réaffirme son positionnement de constructeurs high-tech haut de gamme. La « firme à la pomme » qui veut croquer la Pyramide a prévu un effectif de 150 employés pour l’Apple Store au Caroussel du Louvre.
A l’occasion d’une avant-première presse organisée jeudi dans le magasin Apple, Ron Johnson, Vice-Président d’Apple en charge de la distribution, a confirmé qu’un deuxième Apple Store sera inauguré dans les prochains jours à Montpellier (Hérault). Une deuxième boutique parisienne devrait ouvrir dans le quartier Opéra – Palais Garnier (9ème arrondissement) d’ici la fin de l’été.
Apple possède désormais 277 magasins dans 10 pays : États-Unis, Royaume-Uni, France, Italie, Suisse, Allemagne, Australie, Canada, Japon et Chine.
Pour la firme de Steve Jobs, ce réseau de vente directe des produits Apple génère 6,6 milliards de dollars de revenus (sur un chiffre d’affaires groupe de 36 milliards).