Apple suspend la vente d’iPhone 4S en Chine à cause de risques d’émeutes
Les Chinois devaient pouvoir enfin acheter l’iPhone 4S ce 13 janvier. Mais un mouvement de foule a conduit la « Marque à la pomme » à suspendre la vente du smartphone dans cinq Apple Store du pays.
Aujourd’hui, 13 janvier, devait être le jour J pour les fans chinois de l’iPhone 4S.
La dernière version du smartphone devait enfin être disponible à la vente ce matin à 7h (heure locale) dans la République Populaire, trois mois après la France.
La foule impatiente s’était réunie tôt ce matin devant les 5 Apple Store du pays.
France TV relate comment une masse d’un millier de personnes attendant devant l’Apple Store du quartier de Sanlitun, à Pékin, a commencer à s’agiter, la situation dégénérant en « échauffourées », des clients jetant des œufs contre la vitrine de l’immaculé concept blanc.
Apple a alors annulé la vente des smartphones dans ses 5 magasins, pour « assurer la sécurité de (ses) clients et de (ses) employés. »
Un vigile d’Apple s’est alors fait agresser à l’extérieur du magasin, et la police a dû évacuer les lieux.
La situation a donc échappé au contrôle d’Apple. La frustration des clients chinois, qui ont dû attendre trois mois de plus que la plupart des autres pays du monde, semblait donc à son paroxysme.
Heureusement pour eux, le smartphone reste disponible sur la boutique en ligne d’Apple et dans son réseau de revendeurs.
Les images de France TV :
Logo : © Ints Vikmanis – Fotolia.com