Les dirigeants d’Apple et de Tesla Motors se seraient rencontrés au printemps dernier pour évoquer un possible rachat de l’industriel automobile. L’information révélée par le San Francisco Chronicle tend à raviver les souvenirs de l’iCar, un projet rêvé par Steve Jobs en personne.
L’idée était alors de concevoir une automobile connectée dans laquelle le conducteur serait en contact permanent avec des technologies d’Apple conçues pour améliorer sa conduite et son confort. Pourtant, l’iCar évoquée par Steve Jobs n’est restée qu’un projet, d’autant plus après sa mort.
Or Tim Cook, son successeur au poste de CEO d’Apple, et Adrian Perica, le directeur chargé des acquisitions de la firme de Cupertino, auraient bel et bien rencontré Elon Musk, fondateur et CEO de Tesla Motors, il y a de cela un an environ. La question d’un rachat de la compagnie automobile aurait été abordée.
Le temps a passé depuis sans qu’aucune nouvelle ne vienne étayer cette hypothèse. Cependant, si ce rapprochement se concrétisait, Apple pourrait éventuellement relancer le projet iCar et trouver un formidable moyen de renforcer l’usage de son environnement logiciel face à la montée en puissance d’Android sur le marché des terminaux mobiles.
Avec son assistant personnel Siri, très populaire, ou encore son application GPS Maps (Plans en français), ainsi que ses projets pour porter iOS comme cœur de la gestion électronique des véhicules haut de gamme, Apple a déjà de quoi trouver des utilités à l’exploitation d’une filière automobile.
D’autant plus que Tesla Motors présente une stratégie commerciale proche de ce que « la marque à la Pomme » applique en matière de numérique avec un environnement très fermé. Il est ainsi impossible d’acheter des voitures Tesla autre part que dans les garages de la société. De même, les batteries (puisque Tesla fabrique des voitures électriques et hybrides) ne peuvent être rechargées que sur des stations Supercharger appartenant à Tesla.
Reste toutefois à comprendre comment Apple pourrait justifier ce rachat concurrentiel auprès d’autres industriels de l’automobile comme Mercedes, Nissan, etc. qui étaient évoqués comme possibles partenaires de la firme dans le cadre du projet iOS in the Car.
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…