Les employés d’Apple testent l’application Pirq depuis quelques semaines sur leurs iPhone.
Elle leur permet de disposer de « deals » dans une cinquantaine de restaurants situés près du Campus d’Apple à Cupertino, en Californie.
L’application n’est rien d’autre qu’un concurrent de Groupon mais elle essaie de se démarquer en termes de souplesse.
Cette application iOS et Android permet de regarder à tout moment les offres de réduction disponibles dans le quartier.
Il peut alors réserver une promotion allant de 20 à 50 %. Une fois arrivée l’heure de payer ses consommations, il affiche le bon sur l’écran de son téléphone il est scanné par le commerçant.
Pas besoin d’acheter de coupons en avance ni de trier des dizaines de mails quotidiens.
Dans son communiqué, Pirq se montre ravi d’avoir séduit un client prestigieux.
Son adoption par Apple devrait faciliter son implantation dans la Silicon Valley.
Mais une source de TechCrunch évoque plutôt une stratégie en quatre temps pour tester puis pénétrer le juteux marché des bons d’achat :
« D’abord la communauté Apple, puis la communauté des bloggeurs, ensuite la communauté des utilisateurs qui sont alertés des nouveaux produits Apple en avance, et finalement la large communauté des utilisateurs d’iPhone. »
Et ChannelBiz.fr anticipe même une possible puce NFC dans le prochain iPhone 5.
Ce serait la base d’une solution m-commerce permettant aux mobinautes équipés du smartphone Apple de payer leurs achats dans les magasins partenaires.
Grâce à iTunes, la « marque à la pomme » possède après tout déjà les informations bancaires de tous les propriétaires d’iPhone.
Visa, Mastercard, RIM ou encore Google (Wallet) misent officiellement sur les solutions NFC pour le paiement mobile.
Tandis que PayPal (via PayPal Here) s’appuie sur des cartes bancaires et Square sur un périphérique iPhone pour boucler la transaction en magasin.
La vidéo de présentation de l’application Pirq :
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