Le top management d’Apple évolue.
Jeff Williams prend les fonctions de chief operating officer (COO), poste qui était resté vacant depuis que Tim Cook a pris les fonctions de CEO en 2011.
Quand on regarde le parcours de Jeff Williams (en photo), on a l’impression qu’il suit les traces du patron de la « Marque à la pomme ».
Arrivé chez Apple en 1998 (après un passage chez IBM), Jeff Williams a supervisé les chaînes d’approvisionnement.
En 2004, alors que Steve Jobs est aux commandes de la firme, il est promu Vice-Président en charge des activités opérationnelles (Vice-President of Operations).
Depuis 2010, il disposait d’une vue globale sur la chaîne logistique (approvisionnement, services et support).
Dans le communiqué de nomination, on insiste sur le rôle que Jeff Williams a joué dans le lancement de l’iPhone et plus récemment de l’Apple Watch.
Autre changement de poste à souligner : l’incontournable Phil Schiller, Directeur du marketing, prend en charge la responsabilité de l’App Store.
La place de marché applicative est devenue une pièce centrale dans la stratégie d’Apple. En 2014, elle a généré un business d’environ 14 milliards de dollars de revenus, dont 4,5 milliards rien que pour la firme.
Phil Schiller se concentrera également sur la manière d’étendre l’écosystème IT avec sa gamme de produits (iPhone, iPad, Mac, Apple Watch et Apple TV).
Il devra également stimuler l’écosystème de 11 millions de développeurs qui explorent les potentiels des systèmes d’exploitation maison (iOS, OS X, watchOS et tvOS).
Simultanément, Johny Srouji prend les fonctions de Vice-Président Senior pour les technologies hardware. Il avait rejoint Apple en 2008 pour diriger le développement d’A4, le premier SoC « maison ».
Quant à Tor Myhren, l’ex-président de l’agence Grey New York rejoint Apple en tant que Vice-Président Marketing & Communications et remplace Hiroki Asai à ce poste.
Il effectuera un reporting direct auprès de Tim Cook.
(Crédit photo Apple : Jeff Williams)
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