Excédé par les fuites d’informations concernant les projets d’Apple, Tim Cook rappelle à l’ordre les employés du groupe par un mail.
Dans un message mail transmis par le biais de la direction juridique de la firme de Cupertino, le CEO met en avant l’Apple’s Business Conduct Policy signé par chaque salarié.
« Cela vous explique dans des termes très clairs comment vous êtes censés vous conduire à l’égard de vos clients, partenaires commerciaux, agences gouvernementales et les autres employés. »
Selon 9to5Mac qui a pu se procurer le mail en question, l’équipe de direction de Tim Cook se montre particulièrement marquée par les fuites d’informations.
Le dernier exemple en date étant la sortie des iPhone 5c et 5s dont la presse connaissait presque tout avant leur officialisation.
On peut aussi parler de projet iWatch d’Apple, une montre connectée censée venir concurrencer la Galaxy Gear de Samsung ou d’autres wearable technologies.
Or, la stratégie d’Apple repose avant tout sur le secret.
Une technique institutionnalisée sous la direction de feu Steve Jobs, qui préférait jouer sur la surprise des marchés, suscitée par des annonces bien maîtrisées, que sur le buzz alimenté par les rumeurs parfois erronées et pénalisantes pour les sociétés.
Une ligne suivie par son successeur Tim Cook.
Apple entend donc que ses employés maintiennent la discrétion.
« Notre politique est fondée sur les valeurs centrales d’Apple que sont l’honnêteté, le respect, la confidentialité, et l’obligation des salariés d’Apple de respecter la législation, et notamment les lois anti-corruption et anti-trust. » Peut-on lire sur l’e-mail.
Pour l’occasion, le groupe a même créé un document électronique (au format iBook) listant les règles de conduite que chaque employé s’est engagé à suivre en signant son contrat.
Ce document est accompagné d’une vidéo de Tim Cook, qui se met en scène, sur un ton grave, et qui cite même Martin Luther King en rappelant « qu’il est toujours temps de faire ce qui est juste ».
Visible sur 9to5Mac, cette vidéo a depuis été retirée à la demande d’Apple.
Reste à savoir si cette mise au point aura l’effet escompté sur la communication de l’entreprise.
Celle-ci devra en effet aussi parvenir à maîtriser les fuites prenant source dans les sociétés partenaires comme les sous-traitants asiatiques de la pomme, à savoir Samsung, Foxconn, et d’autres.
——-Quiz——-
Connaissez-vous l’histoire d’Apple ?
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Source photo : Wikipedia
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