Apple Computer vient d’assigner en justice auprès d’un tribunal de Californie deux compagnies accusées d’avoir copié le design de l’iMac. Il s’agit du coréen Daewoo Telecom et de sa filiale américaine Future Power, qui ont présenté leur clone le mois dernier à New York durant le salon PC Expo (voir édition du 29 juin 1999).
Apple n’avait alors pas réagi officiellement à cette présentation. Véritable jumeau de l’iMac, l’hybride baptisé E-Power possède les mêmes courbes et la même allure avec cinq coloris très proches : améthyste, rubis, topaze, émeraude et saphir. Toutefois, l’engin fonctionne sous Windows 98, possède un lecteur de disquettes et repose sur un processeur Intel Celeron. Les premiers modèles devraient être commercialisés en septembre, au prix de 799 dollars. Soit plusieurs centaines de dollars de moins que l’iMac (vendu autour de 1199 dollars) ! Un tel engin à la fois bon marché et d’allure sympathique n’a donc pas manqué de susciter les foudres d’Apple.
Dans un communiqué, son patron Steve Jobs a justifié le motif de la plainte et de sa demande de dommages et intérêts : » Il y a un univers original que Future Power et Daewoo auraient pu créer pour leur ordinateur. Au contraire, ils ont choisi de copier les designs d’Apple. Nous avons investi beaucoup d’efforts et d’argent pour créer et commercialiser notre iMac, et nous avons l’intention de le protéger vigoureusement selon les termes de la loi », a indiqué le Pdg par intérim.
Future Power s’est pour l’instant refusé à tout commentaire.
Pour en savoir plus :
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…